Faithlife Sermons

L'évangélisation : une mission qui nous concerne tous !

Faites des disciples  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 14 views
Notes
Transcript

Introduction

Je ne vous parlerai pas ce matin du contenu du message de l’évangile mais de l’évangélisation.
Le dictionnaire dit de ce mot que c’est : l’action d’évangéliser
Il faut dire simplement que l’évangélisation n’est pas une activité dans l’église parmi tant d’autres (on choisit une activité qui nous correspond le mieux).
La bible nous fait comprendre par l’évangile de Marc 16:15 ce que c’est concrètement l’évangélisation.

1) Comprenons l’importance cette mission : l’évangélisation

Nous comprenons bien mieux l’importance de cette mission que Jésus confie à ses disciples, en nous arrêtons simplement sur la signification du mot “tout “traduit par le gréc hapas (hap'-as) LSG - tout, toute, tous, vous; tout à fait, tout, toute, en entier, tous ensemble.

2) Qui est concerné par l’évangélisation ? Le but de ce point est :

Premièrement, d’encourager ceux qui déjà sont engagés dans une action ou un programme d’évangélisation à persévérer à continuer d’annoncer l’évangile : exemples dans l’église
Deuxièmement d’encourager, ceux qui ne se serait pas encore engager dans cette mission ordonnée par Jésus-Christ lui-même, à le faire.
deux témoignages de conventions suite au témoignage de quelqu’un ( Char

2a) Nous pourrions peut-être répondre à cette question : en disant que c’est le rôle de l’évangéliste selon Eph 4:11-12 (Philippe)

2b) Serait-ce aussi e rôle de l’apôtre ? Actes 8:25

Actes 8.25 LS1910
25 Après avoir rendu témoignage à la parole du Seigneur, et après l’avoir prêchée, Pierre et Jean retournèrent à Jérusalem, en annonçant la bonne nouvelle dans plusieurs villages des Samaritains.

2c) Serait-ce aussi le rôle du pasteur ? 2 Tim 4:5

2 Timothée 4.5 LS1910
5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’oeuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

2d) Serait-ce aussi le rôle des anciens ? 2 Tim 2:2

2 Timothée 2.2 LS1910
2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

2e) Serait-ce aussi le rôle des diacres ? lire Actes 6:5-15

Actes 6.5–15 LS1910
5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. 6 Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. 7 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi. 8 Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. 9 Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui; 10 mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. 11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent: Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. 12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin. 13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent: Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi; 14 car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données. 15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d’un ange.

3) L’opposition à l'évangélisation

3a) Opposition de nature diabolique

Quand satan utilise ses ouvriers : Actes 13:8
Actes 13.8 LS1910
8 Mais Élymas, le magicien, — car c’est ce que signifie son nom, — leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul.
Mais aussi Simon le magicien...

3b) Opposition de nature humaine

Quand les hommes (d’Athènes) reste dans l’incrédulité Actes 17:32
Actes 17.32 LS1910
32 Lorsqu’ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t’entendrons là-dessus une autre fois.
Quand des hommes s’opposent directement à la prédication de l’évangile Actes 14:1-5
Actes 14.1–5 LS1910
1 A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent. 2 Mais ceux des Juifs qui ne crurent point excitèrent et aigrirent les esprits des païens contre les frères. 3 Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles. 4 La population de la ville se divisa: les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres. 5 Et comme les païens et les Juifs, de concert avec leurs chefs, se mettaient en mouvement pour les outrager et les lapider,
Quand des hommes voient leurs intérêts menacés Actes 19:23-27
Actes 19.23–27 LS1910
23 Il survint, à cette époque, un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur. 24 Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable. 25 Il les rassembla, avec ceux du même métier, et dit: O hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie; 26 et vous voyez et entendez que, non seulement à Éphèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d’homme ne sont pas des dieux. 27 Le danger qui en résulte, ce n’est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit; c’est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l’Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant.
Quand les hommes se sentent bien incapables d’annoncer l’évangile
A cause d’une difficulté de langage (Moïse)
A cause d’une infirmité (Paul)
A cause du manque de temps : 2 Tim 4:2
2 Timothée 4.2 LS1910
2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
Je ne sais pas parler à tel personne : 1 Cor 9 : 22
1 Corinthiens 9.22 LS1910
22 J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.
...

Conclusion : Je terminerai juste avec ce verset qui est la suite 1 Cor 9:23

23 (SER) Je fais tout à cause de l’Évangile, afin d’y avoir part.
23 (BFC) Je fais tout cela pour la Bonne Nouvelle, afin d’avoir part aux biens qu’elle promet.
23 (DRB) Et je fais toutes choses à cause de l’évangile, afin que je sois coparticipant avec lui.
23 (Mar) Et je fais cela à cause de l’Evangile, afin que j’en sois fait aussi participant avec les autres.
23 (PDV) Et tout cela, je le fais à cause de la Bonne Nouvelle, pour participer à ses richesses.
23 (PVV) Or, tout cela, je le fais pour la cause de l’Evangile afin d’en partager les bénédictions avec d’autres. Je prends ma part dans sa proclamation pour avoir, moi aussi, part à ses promesses.
23 (Sem) Or, tout cela, je le fais pour la cause de la Bonne Nouvelle pour avoir part, avec eux, aux bénédictions qu’apporte la Bonne Nouvelle.
23 (TOB) Et tout cela, je le fais à cause de l’Evangile, afin d’y avoir part.
Related Media
Related Sermons