Quand Dieu nous pose des questions

Quand Dieu nous pose des questions  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 50 views
Notes
Transcript

RAPPEL

Nous posons souvent des questions à Dieu

Je vous poserai une question et vous demanderai d’être honnête, vous est-il arrivés de poser des questions à Dieu, de l’interpeller sur une situation que vous endurez ?
Pourquoi je vis cela ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Aimez-vous qu’on vous pose des questions ?

Nous n’aimons pas toujours que les autres nous posent des question surtout lorsqu’elles peuvent être embarassante, ou bien lorsqu’elles nous interpellent sur un sujet dont on sait qu’il conviendrait de réaliser quelques ajustements. N’est-ce pas ?

Quand Dieu pose aux hommes des questions

Je voudrais attirer votre attention sur le fait suivant, Dieu dans sa Parole a posé à certains êtres humains des questions précises. Ces questions sont parfois embarassantes, mais elles ne sont jamais malveillantes. Ce n’est pas des questions posées par un individu curieux mais dans une portée pédagogique. Le but a travers ces questions est de nous amener à mieux penser, à nous relever, à nous corriger, à nous bénir au final à nous sauver.
Dimanche dernier à Anduze, nous avons évoqué, la toute première question que Dieu pose à Adam : “Où es-tu ?”. Cette question Dieu la pose à l’humanité toute entière.

Pourquoi es-tu irrité ?

Genèse 4.6 NEG
Et l’Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?

Où es ton frère ?

Genèse 4.9 NEG
L’Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?

D’où viens-tu et où vas-tu ?

Genèse 16.8 NEG
Il dit: Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.

Fin du rappel

Je voudrais ce soir considére trois autres questions. Ces questions auront le mérite de nous interpeller sur ce qui est vraiment important pour Dieu. Il faut que nous comprenions que les préocupations de Dieu pour les hommes ne sont pas les mêmes que celles que développent les hommes pour leurs vies. Ce qui est essentiel pour les hommes ne l’est pas forcément pour Dieu. Du moins il ne faut pas que ces choses essentielles pour nous occultent celles qui le sont vraiment.
Savez-vous que le Seigneur s’emploie à changer notre façon de voir la vie, de penser la vie ? Dieu désire changer littéralement notre système d’exploitation qui est lent défectueux et rempli de bug par le sien nettement supérieur, totalement différement et entièrement gratuit.
Pour nous amener à un changement de système d’exploitation, il provoque certaines situations et réveille notre conscience, dans le but de nous amener à voir la vie avec le regard de Dieu. Il nous pose des questions comme je le disais il y a 4 semaines embarassantes, dans le but de nous relever, nous bénir, nous sauver, nous transformer.
Malheureusement la Bible dit ceci :
Job 33.14 NEG
Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde.
Je prie que ce soir, nous soyons attentifs et que nous écoutions le Seigneur qui cherche encore à nous parler par sa Parole.
Regardons sans plus tarder trois questions que Dieu pose à l’humanité :

Pourquoi s’inquiéter pour des choses qui sont éphèméres ?

Matthieu 6.25–34 (NEG)
C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
La vie est chère, n’est-ce pas ? L’argent ne tombe pas du ciel, n’est-ce pas ce que vous pensez ? Aide toi et le ciel t’aidera, c’est ce que vous vous dites chaque jour ? Alors il est clair que l’insouciant, n’ira pas loin, mais attention notre échelle de valeur n’est pas celle de Dieu !
Ecoutons quelques textes biblique pour nous en convaincre :
Psaumes 127 (NEG)
Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. En vain vous vous levez de bon matin, vous vous couchez tard, Et vous mangez le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. Voici, des fils sont un héritage de l’Eternel, Le fruit des entrailles est une récompense. Comme les flèches dans la main d’un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Il ne sera pas confus, Quand ses fils parleront avec des ennemis à la porte.
Ésaïe 55 (NEG)
Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents. Prêtez l’oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David. Voici, je l’ai établi comme témoin auprès des peuples, Comme chef et dominateur des peuples. Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, A cause de l’Eternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël, qui te glorifie. Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. Oui, vous sortirez avec joie, Et vous serez conduits en paix; Les montagnes et les collines éclateront d’allégresse devant vous, Et tous les arbres de la campagne battront des mains. Au lieu de l’épine s’élèvera le cyprès, Au lieu de la ronce croîtra le myrte; Et ce sera pour l’Eternel une gloire, Un monument perpétuel, impérissable.

Qui est Jésus pour toi ?

Matthieu 16.13–20 (NEG)
Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui suis-je au dire des hommes, moi le Fils de l’homme? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.

Qu’adviendra-t-il de ton âme ?

Luc 12.16–21 (NEG)
Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.