Faithlife Sermons

Une prescription pour une famille heureuse

Sermon  •  Submitted
1 rating
· 424 views
Notes & Transcripts

                    Sabbat 24 Février, 2001

Une prescription pour une famille heureuse

A prescription for a healthy family

                           Col. 3 :18-22

Mes dames et messieurs, mes Bien-aimes :

Que la paix de Dieu soit avec vous tous. Encore une fois, il m’est revenu l’heureux privilège de vous transmettre le message du Seigneur. Ainsi, j’aimerais vous demander de tourner les pages de votre Bible et relire avec moi le passage qui a été si bien lu dans le livre des Colossiens chapitre 3 les versets

                             Invocation

Mes frères et sœurs, Le sujet sur la bonne conduite des foyers était constamment traite et discute chez les juifs et  les païens.  Certainement, il a été aussi un sujet commun dans les enseignements des apôtres.  Voyez-vous, mes frères et sœurs bien-aimes, L’apôtre Paul a mis de l’accent sur les droits et responsabilités mutuels qui doivent être existe dans les foyers et dans la société.  Il est intéressant de voir que l’apôtre nous a motive par la relation soumise de Jésus et de ses responsabilité a Dieu le père. Tansdis que Paul apôtre du Seigneur était a Éphèse, il recevait la visite d'un membre de l'église de Colosse qui n’était pas trop loin de la ville dEphese et de Laodicée .  L’histoire apostolique nous fait savoir que l'ápotre Paul n'á pas été le fondateur  de l’église de Colosse.  Cependant, informe par Epaphras un membre de Colosse du grand problème des faux enseignement  comme cela été a Éphèse et a Corinthe, L’apôtre se faisait le devoir d’adresser cette lettre aux frères et sœurs de Colosse.  Il leur faisait savoir que Jesus est le Maître suprême, Il mérite notre adoration et ils ne devraient pas se laisser détourner

par les fables et les fausses doctrines.

L’apôtre Paul a voulu montrer aux frères et sœurs de Colosse que pour mener une vie nouvelle en Christ, ils doivent apprendre a se soumettre a ceux dont ils doivent la soumission.  Le mot soumission vient du vocabulaire militaire et signifie tout simplement  « s’arranger selon un ordre.  Du fait que dans l’armee, un homme est soldat et l’autre, un colonel ne veut pas dire l’un est superieur que l’autre.  Dieu est un Dieu d’ordre. 1 cort. 14.40. If God did not establish a chain of command in society, we would have chaos.

Laissez-moi vous dire mes chers amis, pour qu’il y ait soumission, il faut qu’il y ait un dirigeant. Le recit de la creation nous affirme que Dieu a etabli un dirigeant, chef ou une tete au sein de la premiere famille humaine. 

Peut etre, quand on parle de la soumisssion, vous pensez a la servitude,  a la dependance et a la tyranie. Loin de la. Au contraire la soumission est engendree par le vrai amour. Remarquez- vous bien que tout a ete parfait, a travers toute la creation, c’etait seulement une seule fois que Dieu avait dit qu’une chone n’etait pas bonne. Gen.2 ; 18-22

Il est evident mes chers amis de vous dire que le mariage etant la premiere institution sacree etablie pa le createur lui-meme est devenue une degradation dans notre societe parceque nous interpretons mal le concept de la soumission et du role dún dirigeant. La majorite des femmes ont beacoup de problemes avec cet concept. Voila pourquoi, elles organisent partout un grand mouvement de liberation en vue de minimiser l’autorite et la valeur de l’homme au foyer. Elles oublient mes freres et soeurs que Dieu n’avait pas dit : La femme quittera son pere et sa mere et s’attachera a son mari, mais plutot, l’homme quittera son pere et sa mere et s’attachera a sa femme. Gen. 2 : 24 Ainsi, la responsabilite a ete donne a l’homme non pas a la femme.

Mes bien-aimes, pour que le foyer soit heureux, il faut qu’il y ait de la soumission et cette derniere est engendre par l’amour. En d’autre terme, s’il n’y pas de l’amour le chef ne serait qu’un tyran et un tonton macoute. Pour le bien-etre et la bonne marche du foyer et de la societe, Le Sauveur a etabli des code pour chaque recipient qui constitue la famille. Pour vous mes dames, voici vos codes de la route. Tournez les pages de votre Bible avec moi dans Col. 3 :18------ Eph. 5 : 22-23 ( HUPOTASSO ) obeir et soumettre.

Mes soeurs bien-aime, il se revele important de vous dire ce matin  que c’est un peche de mepriser l’autorite de votre mari parceque vous etes appele a vous soumettre a votre maris en toute chose bien entendu pas dans l’injustice et dans les abus, parce que Dieu ne prend pas plaisir dans le desordre et dans la tyranie.

Mes soeurs bien-aimees, laissez-moi vous dire ce matin que vous devez comprendre que c’est le plan de Dieu, pour que chaque foyer ait un chef ou un dirigeant et celui -ci est le  mari et non pas la femme. Il ne peut exister 2 chefs dans une meme maison. Quand ce grand malheur arrive, c’est le desastre et du pele-mele.  Illustration dúne fillette confuse ne savant qui a le controle de la maison.  Aujoud’hui un sondage sur le mariage a revele que sur chaque 10 marriages, 8 sont brises  parcequ’il y a deux chef a la maison.

L’apotre Pierre, a donne le meme code aux femmes. lisons avec moi dans 1Pierre 3 :1. Mes dames et messieurs, laissez-moi vous dire aujourd’hui que une femme qui n’a pas la volonté de reconnaître que son mari est le chef de la maison ne devrait pas se marier et si vous etes déjà marie, vous devez demander a le pardon a Dieu parceque vous etes contre la parole de Dieu. Il est évident de vous dire que tôt ou tard, votre foyer fera échec a moins que votre mari vous cède sa place pour son propre malheur, car il ne peut exister 2 chefs.

Je pourrais voir du sourire sur le visage des époux ce matin, cependant, vous aussi époux, avez aussi  des codes de la route pour le foyer. Votre responsabilité est encore plus forte. Retournez au livre de colossien 3 : 19. Dans l’épître aux Éphésiens, votre code est encore plus claire. Eph.5 : 25

Mes frères bien-aimes, laissez-moi vous dire avec toute franchise que si vous cultivez cet amour pour votre femme, si vous chérissez et cajolez votre femme, il ne serait pas de question d’abus et d’injustice parceque l’amour a tout embrasse.  Tout bonnement, votre partenaire vous serait soumis. Je ne vous parle pas seulement entant qu'un pasteur mais je vous parle d'expérience.

J’aimerais demander aux hommes de lire avec moi dans 1 Pierre 3 : 7

Laissez-moi vous dire qu’une chose faible ne veut pas dire pour autant qu’elle est inférieure. Le mari étant un être plus fort doit utiliser l’amour inconditionnel pour honorer sa femme. Mes frères bien-aimes, voici votre code pour la bonne marche de votre foyer.

Mes dames et messieurs, chacun doit prier Dieu chaque jour afin de  mettre en pratiques ces codes sans quoi ce sera le désastre au foyers. Si pour une raison ou une autre nous violons ces principes la Bible nous nous dit que nous sommes infidèles. Tournez les pages de votre Bible dans 1 Tim. 5 :8

         Illustration du plumier et le lavabo.

Pour aboutir au bonheur de la famille, l’apôtre Paul nous donne une prescription indispensable dans Eph. 4 : 32 «  Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement comme Dieu vous a pardonne en Christ.

Mes frères et mes sœurs, le succès de la soumission ne s'ínstalle pas seulement entre les époux, Children you have to obey your parents. Bien souvent a la manière des maris tyrans qui  ne comprennent pas le terme autorité et abusent leurs femmes, vous parents vous abusez aussi les enfants Eph.6 :4

La soumission étant la clef du succès, existe aussi dans les relations entre patrons et employées. Si dans notre emploie vous et moi refusons de nous soumettre au patron de notre travail, nous ferons échec et nous violerons la loi de l’amour. Un jour un ami m’avait fait cette question «   Pasteur, en violant les code de la circulation, pensez –vous que l"on péché contre Dieu aussi? Ma réponse a été oui  et il ne voulait pas le croire. Beaucoup de chrétiens pensent a la manière de cet jeune homme. Cependant, Laissez-moi vous dire étant de ceux qui attendent le retour du Sauveur, nous devons nous soumettre aux autorités supérieures. Lisons un dernier texte dans Rom. 13 : 1-2

Mes frères et sœurs, tandis que nous nous préparons pour rencontrer le Sauveur bientot,Vous et moi devrions être un modèle de soumission et de vrais dirigeants aux yeux de ceux qui ne connaissent pas Christ parceque , nous sommes la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres. Illustration d'un pasteur et un policier. Mes chers amis, pour que vous connaissiez le bonheur et le succès dans la vie, le Seigneur vos commande de vous soumettre a ceux dont vous devez la soumission.

Étant des maris tyrans et bourreau, la pratique de l’amour peut vous transformer en des maris aimant et doux.

Étant des femmes autoritaires, insoumises et chimériques, la pratique de la soumission peut vous transformer en des femmes dociles comme Sara qui appelait son mari seigneur.

Being desobedient children, the submission to your parents will make you the children of the mighty God and be succesful in your life.

En respectant les autorités civiles et en vous soumettant aux codes de la circulation, vous serez en paix avec l’état

En pratiquant l’amour et la soumission, si votre foyer marchent a petit pas vers le péril, je vous assure au nom du Seigneur quíl  arriverait a une complète restauration.

       QUE LE SEIGNEUR VOUS GARDE!

  

Related Media
Related Sermons