Faithlife Sermons

Un solide encouragement au sein du changement

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 2 views
Notes & Transcripts

2008-06-05

Un encouragement solide au sein du changement

A solid encouragement in the midst of change

Josué 1:7-9

Mes frères et sœurs bien-aimés, que la paix et la grâce de Dieu vous soient données de la part de Jésus notre superbe Rocher !

Le duc de Cambridge dit à la fin de 1800, "tout changement, à tout moment, pour quelque raison que ce soit, est à déplorer." Le changement est une de ces choses que nul d'entre nous n’est vraiment à l'aise. De nombreuses personnes, si elles avaient le choix, opteraient pour garder tout de même. It's comfortable. Cela nous donne un sentiment de sécurité. Le changement est quelque chose que beaucoup de gens redoutent.
Mais dans le jeu de la vie, le changement est aussi quelque chose qui est inévitable. Les temps changent.. Les prix changent. La technologie évolue. Les gens changent. Le changement se produit. Cela fait partie de la vie. Et aujourd'hui, ici a Béthel, nous traversons une période de changement. Si la plupart d'entre nous pourraient avoir notre façon, les choses seraient restées juste comme elles étaient. Mais les choses changent. Et pour le moment, nous faisons face à l'inévitable.

Mes frères et mes sœurs bien-aimés tandis que je pensais et priais pour trouver quelque choses a vous partager ce midi, mon attention se dirigeait sur un passage de l'Écriture que l'on trouve certaines personnes dans une situation très semblable comme la nôtre. Et je pense qu'il y a des encouragements que nous pouvons gagner dans ce passage de l'Écriture. Pourquoi ne pas nous tourner là… Ouvrons les pages de votre Bible pour relire avec moi le passage qui a été lu dans Josué 1:5-9

Mes chers amis bien-aimés, en faisant l’exégèse de ce passage nous pouvons découvrir que le livre de Josué est le premier des 12 livres historiques de la bible.  Le nom original de josue a été Hosee et c’était Moise qui avait change son nom en Josué  en Hébreux Yehoshua qui signifie Yahweh is Salvation. (L’Eternel sauve) Nous pouvons vérifier cela dans Nombres 13 :16.

Mes frees et mes sœurs, Yehoshua is clearly a type of Christ and it is the equivalent of the name Jesus.

Mes chers amis puisque nous n’avons pas trop de temps, je crois que cette esquisse historique  de la vie de Josué est suffit pour vous donner une idée.

Maintenant essayons de trouver l’application du passage !

Mes frères et mes sœurs bien-aimés, le peuple d’Israël a été sous le leadership de Moises depuis a la sortie d’Egypte jusqu’au bord du jourdain.  Si mon calcul est correct, Moises a été le leader du peuple pendant près de 40 ans.  Deut. 8.2 Et voila  mes chers amis, Moises n’y était plus.  Dieu avait choisi Josué pour être son successeur et le peuple était vraiment confus parce qu’il était a la frontière de Canaan.  Il n’avait qu’a traverse le jourdain.

Mes frères et mes sœurs tandis que les Israélites étaient dans l’amertume à cause de l’absence de Moise, leur ancien leader, tandis que Josué avait aussi du doute sur le future des Israélites, Dieu avait renouvelle au peuple la promesse du pays qu’il est entrain de lui accorder.

Mes chers amis bien-aimés, tandis la frustration avait déstabilise le peuple, l’Eternel avait confirme a Josué le don de son autorité et de sa présence fidèle pour assurer leur succès.

Mes frères et sœurs, ce midi je vais vous faire voir a travers ce passage 4 grand principes d’encouragement qui nous donneront la garantie du succès.

Dieu a toujours un but/ God has stil a purpose.  My friends, if God had still a purpose for the Israelites in the border of the Jordan River. I want to assure today that God has still a purpose for Bethel church.

La direction de Dieu était Claire.  Il a demande à Josué de diriger le peuple a traverser le Jourdain pour entrer dans la terre promise.

Mes chers amis, cet après midi, je voudrais vous faire savoir que le plan de Dieu pour son peuple ne dépend d’aucune personne.

In fact, if we are dependent upon a person, then we are setting ourselves up for failure.  Voila pourquoi le Psammite a déclare dans Psa. 127.1

Ecoutez mes chers amis, il est tout à fait naturel et normal de se sentir inconfortable et décourager quand il y a un changement de dirigeant.  Cependant laissez mois vous dire ce midi que les plans et les projets d’un dirigeant humain ne peuvent pas garantir le succès. It’s God’s will that matters. It’s God’s plans that matter. L’Eternel n’a-t-il pas déclare dans Jérémie 29.11

L’Eternel garde toujours sa promesse/ God still keep his promise.

Mes chers amis, l’Eternel dit à Josué de même que j’étais avec Moise votre prédécesseur, n’ayez pas peur, je serai aussi avec vous.

Dans Nombres 23.19 nous trouvons la déclaration que Dieu ne ment jamais.  Ce midi mes chers amis, je voudrais vous assurer que le Dieu que nous servons est un Dieu qui garde toujours sa parole.  Nous nous trouvons aujourd’hui au bord du jourdain.  Ne soyons pas décourage, Dieu a juge bon de changer les dirigeants mais son plan pour nous reste le même.

L’Eternel a toujours le pouvoir/ God still has the power. The third encouragement we can gather from this passage is the fact that God still has the power. God said to Joshua, There shall not any man be able to stand before thee all the days of thy life. In other words, He was saying, “Joshua, you don’t have to worry about the future.

Mes chers amis bien-aimés, L’Eternel avait rassure Josué et tout le peuple qu’il est le même Dieu qui avait pourvoie de la manne a la nation. 

Il est le même Dieu qui a fendue la mer rouge pour permettre le passage de son peuple a pied sec.

N’etes-vous pas contents de savoir ce midi que notre Dieu est omnipotent ?

Aren’t you glad that He has not diminished in His power?

Le même Dieu qui avait prouve à Moises et à Josué sa puissance et son pouvoir peut nous les prouver encore aujourd’hui.

Enfin le 4eme encouragement que nous trouvons ce midi dans notre texte de base est que l’Eternel accorde toujours sa presence/God still affords his presence.

Mes frères et mes sœurs, Au verset 9 de Josué 1, la promesse du Seigneur à Josué le rassurait que sa présence sera toujours avec lui.  Esa. 43 :1-2

Je ne sais pas pour vous mais, pour moi je suis content que la présence de Dieu est toujours la pour me guider et me diriger.

Avez- vous soif de sa présence ce midi?

Nous ne pouvons rien faire sans la présence de Dieu. Nous pouvons avoir toutes les bonnes réponses, mais si nous n'avons pas la présence de Dieu au milieu de nous, elles nous serviraient de rien.  Nous pouvons avoir des programmes bien équilibres a Béthel et si nous n’avons pas  la présence de l'Esprit Saint, ils ne nous feraient aucun bien. Nous pouvons faire toutes les bonnes choses pour le progrès de Béthel mais sans la présence de Dieu, il n’y aurait aucune différence.

Mes frères et mes sœurs bien-aimés, ce midi, tandis que nous sommes à la croisée des chemins pour entrer dans la terre promise comme Josué et le peuple. J’aimerais vous demander de n’avoir aucune frayeur et de compter sur le leadership de Jésus pour le progrès de son peuple parce qu’il est le Berger de Béthel et moi je ne suis qu’un sous berger.

Aujourd’hui mes bien-aimés, nous pouvons prendre courage et travailler avec foi pour faire de Béthel l’une des grandes églises de la fédération des Adventiste de New Jersey parce que Dieu a toujours un but, il garde toujours sa promesse, il a toujours le pouvoir et il accorde toujours sa présence au milieu de nous.

Que le Seigneur vous garde !

Related Media
Related Sermons