Faithlife Sermons

Que l'eglise soit l'eglise

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 1 view
Notes & Transcripts

jeudi 5 juin 2008

 

Que l’église soit église!

May the church be the church !

Mat. 5:13-16

Mes frères et mes sœurs bien-aimes/es, Que la paix et la grâce de Dieu soient manifestées en vous par Jésus notre Sauveur !

Un jour dans une école primaire, un professeur demandait individuellement a ses élèves : Qui voudriez-vous devenir  quand vos serez grands ?  Mes bien-aimés, l’histoire a rapporte que certains élèves avaient choisi de devenir: docteur, avocat, ingénieur, pasteur, infirmier et j’en passe.

Soudainement, une petite fille de 9 ans a répondu qu’elle voudrait être une servante.  On pourrait bien imaginer mes frères et sœurs, l’ironie et la moquerie que cette fillette avait rencontre chez ses petits camarades de classe.  J’aimerais que vous tourniez les pages de votre Bible pour relire avec moi le passage qui a été lu dans Matthieu 5 :13-16

Invocation

Mes frères et sœurs, l’authenticité du récit de ce récit synoptique ne laissait aucun doute aux yeux des pères de l’église comme Tertullien et Origène que Matthieu qui fut d’abord un péager puis le disciple de Jésus fut l’auteur de ce livre. Le mot synoptique vient de deux mots Grec ( Syn-opo ) qui signifie voir ensemble.

Mes dames et messieurs, l’evangile de Matthieu constitue un pont entre l’ancien Testament et le nouveau. Il est aussi intéressant de vous dire que d’après le Grec, le nom de Matthieu est (Mathaios ) qui signifie ( don de Dieu.) et c’est lui qui nous fait revivre en premier toutes les belles paraboles du Maître adressées aux disciples.

Mes bien-aimes, laissez-moi vous poser cette même question ce matin. Que deviendrez-vous quand votre croissance spirituelle s’est accrue ? Peut être certains d’entre vous diraient, un bon moniteur, prédicateur éloquent, quelqu’un qui sait bien prier et chanter. Ecoutez, toutes ces aspirations sont bonnes cependant, vous ratez la barque.

Beaucoup de chrétiens deviennent aujourd’hui plus pire que des non chrétiens dont leur vie ne devienne q’un rite routinier.  L’église devient de nos jours une léthargie et inactive parcequ’elle perd son but et sa direction.

Mes chers amis, quel est la raison qui détermine votre présence dans l’eglise? Quel est le motif de l’existence de cette église ?

Mes chers amis, il est important de vous rappeler ce matin que le but de l’église c’est de servir. Jésus lui-même l’avait affirme en faisant cette merveilleuse déclaration : «  Le fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir. » Mat.20 :28

Illustration : Le mécanicien qui a transforme son shop en église

Laissez-moi vous rappeler mes bien-aimes, il y a plus de 2000 ans Jésus de Nazareth en formant le noyau de l’église avait décrit d’une façon claire les caractéristiques de celle-ci.

Mes chers amis, Jésus après avoir choisi les 12 disciples qui constituaient le noyau de l’église dans Luc 6 :12-16, Il  leur a commande être différent du monde. Voyons Mat. 5 :21-22.

Il est nécessaire de comprendre que devenir un membre de l’église de Dieu, c’est donc de faire la différence aux restes du monde.

Jésus le Maître des maîtres l’avait bien démontre a ses élèves dans le sermon sur la montagne. Analysons ensemble le sermon dans Mat.5 à partir verset 3.

Heureux ceux qui sont pauvres en esprit car le royaume des yeux est a eux. Cela veut dire heureux, ceux qui reconnaissent leur faiblesse et leur pauvreté spirituelle et qui se dépendent totalement Dieu.

Heureux les affliges car ils seront consoles. Ce sont ceux qui ont de la compassion  pour ceux qui sont dans le besoin, en retour, Dieu les confortera dans leurs propres afflictions.

Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre. C’est à dire heureux ceux qui sont bienveillant aux autres.

Heureux ce qui ont faim et soif de la justice. Ceux qui luttent pour la justice et ceux qui sont pour la vérité quelque soit le prix.

Heureux les miséricordieux. Quand vous pratiquez de la miséricorde envers les autres en action et non pas en paroles, vous obtiendrez aussi miséricorde non seulement de Dieu mais aussi des hommes.

Heureux ceux qui ont le cœur pur.  Bien que nous vivions dans un monde dépravé, mais si nous nous écartons de la contamination de ce monde, certainement, nous verront Dieu.

Heureux ceux qui procurent la paix.  Quand vous vous efforcez de vivre en paix et rechercher la réconciliation, vous serez appelés fils de Dieu. Rom. 12 :8

Heureux ceux qui son persécutes pour la justice, le royaume des cieux est a eux.  Il est claire de voir que ceux qui font partir de l’église de Dieu doivent être persécutes pour la justice parc que le monde n’a pas de justice. Voyons Jean 15 : 18-20.

Mes frères et mes sœur, telles sont les caractéristiques de l’église  et les vraies personnalités des serviteurs de Dieu. 

Aujourd’hui, il est triste de constater que ceux qui se disent membre de l’église de Dieu ont perdu ces traits de caractère.

Jésus, étant le chef de son église, il ne se contentait pas de nous présenter les caractères des chrétiens mais aussi il nous donne notre fonction dans le monde. Relisons les versets 13 - 16 de Matthieu 5.

Remarquez bien, Jésus avait utilise un langage métaphorique pour démontrer aux disciples leur vrai valeur dans le monde. Vous etes le sel ( HALAS)de la terre leur disait-il.  Combien de fois vous mes dames, en préparant une nourriture par accident, vous oubliez d’y ajouter du sel et la nourriture ne possède aucun goût.  Cela nous explique pourquoi, les non-convertis ne manifestent aucun intérêt aujourd’hui à notre assemblée.  Notre sel a perdu sa saveur.  Notre prédication, notre comportement ne leur donne aucun goût d’accepter le message. Laissez-moi vous dire ce matin que si c’est notre cas ici a Béthanie, nous ne serions pas utile aux yeux de Dieu. Let the church be the church.

Rappelez –vous bien mes frères et sœurs que le sel est un purificateur, il suscite la soif, il donne du goût. Ecoutez ceci,  notre devoir comme membre l’église de Dieu a Béthanie est de préserver le monde de l’imoralite mais non pour contribuer a sa destruction.. Nous devons être différent dans le monde pareceque le sel est différent de tous les  autres assaisonnements.  Dr. Tasker, professeur de NT a l’Université de London a fait écho quand il a dit : « Les disciples sont appelés a être des désinfectants moraux dans un monde ou le standard moral change constamment ou n’existe pas. »

Ellen G. White a declare dans le livre conflit et courage P.224 “When God compares His children to salt, He would teach them that His purpose in making them the subjects of His grace is that they may become agents in saving others.” End of quote

De plus mes chers amis, notre deuxième fonction comme membre de l’église de Dieu est d’être la lumière du monde. Le sage Salomon a bien raison de dire dans proverbes 4 :18 : «  Le sentier des justes est comme la lumière » De plus mes frères et sœurs bien-aimes Jésus a déclare dans Mat. 5 : 16 que notre lumière doit briller devant les hommes.  Ecoutez, vous ne pouvez pas être une lumière a moitie et a demi ténèbres. Si nous sommes vraiment la lumière dans ce monde de ténèbres, tout le monde le verrait.  Ecoutez, on ne cherche pas la lumière parcequ’elle se révèle elle-même. Voyons comment vivaient les chrétiens de l’église apostolique dans Actes 2 :42-43

Mes bien-aimés de Béthanie, ne perdez pas votre temps pour dire a quelqu’un dans votre travail, dans l’auto bus, dans les magasins que vous étés membre de l’eglise Adventiste du 7eme jour.  Puis que vous vivez dans un monde dépravé, il est tout naturel que votre lumière brille dans les ténèbres partout ou vous vous rendez. En effet, étant la lumière, non seulement nous ne perdons pas la route mais les dépravés verront aussi la bonne route par notre lumière

Rappelez-vous  mes chers amis que la lumière est silencieuse, elle n’a pas besoin de la publicité, elle donne de la direction et elle attire l’attention des autres.

Ecoutez bien mes chers amis, laissez à l’église d’être église !

Certainement, il est superflu de demander a quelqu’un de vous regarder quand vous allumez une lampe dans une chambre noire. Cela se fait automatiquement.

Ecoutez, si vous etes le seul chrétien au milieu des non-chretiens, vous vous devriez etre la lumière dans une chambre noire.

Si vous étés la seule famille chrétienne dans un quartier non-chretien, vous devriez etre un petit phare sur le vaste océan.

Si vous étés le seul chrétien dans un hôpital, dans un centre de soin si vous étés le seul étudiant chrétien dans une université, le seul professeur chrétien de votre groupe, si vous étés le seul chrétien passager d’un auto bus.  Rappelez-vous bien que vous devriez être une lumière qui brille dans les ténèbres Rappelez-vous bien que le monde a les yeux fixes sur vous.

Laissez briller votre lumière ! Laissez a église d’être l’Eglise. 

Soyez différent du monde, Soyez responsable de votre tache de chrétien et soyez influent dans le monde !

God, I want to be saltier, I want to be the light in my family. I want to be a better husband or wife or parent or child.”

“God, I want to do a better job of showing your love in my corner of the world. Give me strength and wisdom and the people to show it to.”

“God, I want to shine brighter in my neighborhood, at work or at school. I want to live in such a way that I point people to you.”

                             Que le Seigneur vous garde ! 

      


 


 

Related Media
Related Sermons