Faithlife Sermons

Experimentez la puissance de la Sainte cene

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 1,099 views
Notes & Transcripts

mardi 12 février 2008

Expérimentez la puissance de la Sainte Cene !

Experiment the power of Communion!

1Cort. 11:28-32

Mes frères et mes sœurs bien-aimés, Que la paix et la grâce de Dieu vous soient donnés en Jésus !

En 1969 certaines villes des Etats-Unis étaient encore dans la guerre civile. Un vieillard traversait les rues de Georgia et voyait un jeune homme qui brûlait le drapeau Américain.  Le vieillard était très mécontent mais malheureusement il ne pouvait pas lutter contre le jeune garçon.  Il s’écriait d’un to grave ne faites pas ça, ne faites pas ça mon garçon.

Puisque le jeune homme avait encore de la crainte pour les vieillards, il lui disait, dis-moi donc. Le drapeau est-il votre dieu et le vieillard de répondre. Ce n’est pas mon dieu, mais il représente ce en qui je crois, quand vous piétinez le drapeau vous piétinez mon fils qui avait beau lutter et perdait sa vie dans la 2eme guerre mondiale et de plus le drapeau me rappelle de mon Dieu soudainement le jeune homme a éteint le feu et demandait au vieillard comment ce morceau de toile pourrait vous rappeler de votre Dieu et voila il répondait c’est très simple : la partie rouge me rappelle le sang de Jésus, la partie blanche me rappelle de la pureté de Jésus, la partie bleue me rappelle du ciel bleu ou je prendrai le vol pour rencontrer Jésus et les étoiles me rappelle de la couronne que Jésus me donnera.

Le jeune homme a ce moment déclarait au vieillard, je suis vraiment désole. Prenez le reste du drapeau.

Ouvrons notre Bible pour relire ensemble le passage qui a été lu dans 1Cor. 11.26-30 

Mes frères et mes sœurs bien-aimés, a travers toutes les églises évangéliques inclus les catholiques reconnaissent deux grandes ordonnances religieuses : le baptême et la Sainte cène.  Ce midi nous allons parlons un peu de la dernière.

Généralement on se contente de célébrer et de participer à cette cérémonie juste par coutume sans vraiment saisir le but pour lequel nous la célébrons et d’en tirer les bénédictions.

Et bien sure c’est ce qui était passe au sein de la congrégation corinthienne et qui porte l’apôtre Paul à écrire cette lettre.

Tout d’abord mes chers bien-aimés, d’où vient cette cérémonie ? Yes Jesus had instituted it among the disciples before his deaf. But, je voudrais vous dire ce midi que la sainte cène, la communion ou le repas du Seigneur trouve son origine dans le mot Hébreux ( pesah) passover, paque qui était une célébration du peuple juif après leur libération de l’esclavage en Egypte pendant 400 ans.

Mes bien-aimés vous vous souvenez de l’histoire, puisque Pharaon avait refuse de laisser partir le peuple, le Seigneur avait prononce le jugement contre les Egyptien.  Pour cela, L’Eternel avait donne un consigne a son peuple en vue de l’épargner de ce jugement. Voyons avec moi Exode12.1-7

Mes chers amis bien-aimés voila pourquoi, après leur sortie de l’Egypte le peuple Israël avait l’habitude de célébrer la paque, pesah ou passover en mémoire de leur délivrance. Voyons Deut 16 :3

Voila pourquoi mes chers amis  bien-aimés Jésus avait célèbre avec les disciples ce dernier Passover qui est aussi l’institution de la Sainte cène.

Jésus n’avait pas immole selon la coutume un brebis pour prendre le sang et manger la viande avec ses disciples c’est parce qu’il représentait lui-même l’agneau qui devrait être immole pour libérer de l’esclavage du pèche l’humanité.

Mes chers amis le soir de la paque, everywhere in the Jewish community they were many lambs waitting to be killed but listen Jesus had told the disciples that he is the real lamb that is going to be slained on the cross to give us freedom over sin.

Cela suffit mes chers amis pour vous faire connaître la racine de ce repas.

Retournons à notre texte de base.  Comme aujourd’hui dans notre congrégation, il y avait un grave problème dans la congrégation de Corinthe face à la sainte cène.

Je dois vous expliquer aussi mes chers amis que les chrétiens primitifs avaient l’habitude de prendre le repas du Seigneur à la maison où a l’eglise après un repas en commun.  C’est le contexte dans lequel l’apôtre avait fait le reproche aux corinthiens parce qu’ils se battaient entre eux et pratiquaient la gourmandise.

Ils ont perdu le vrai sens de la communion, ils participaient au service pour quereller. Les Corinthiens ne cultivaient pas le vrai amour les uns envers les autres.

Because the Corinthians had been sinning in their observing of the Lord’s Supper, God had disciplined them.

Voyons encore le verset 30 de 1 Cort.11

Mes frères et mes sœurs bien-aimés, beaucoup de chrétiens prennent la communion par routine sans un examen de conscience.  Laissez –moi vous dire qu’il y a une puissance dans le repas du Seigneur et je vous exhorte ce midi de penser a prendre au sérieux cette cérémonie  parce qu’il y a dans cette cérémonie de la bénédiction et de la malédiction.  Cette célébration pourrait apporter de la guérison et en même temps de la maladie, elle pourrait apporter de la délivrance et de la chaîne.

Mes frères et mes sœurs, je voudrais vous dire ce midi que

1) La Sainte cène est un repas d’alliance.  Comme vous le savez, une alliance est plus sérieuse et signifiante qu’un contrat.

Quand je m’étais marie a ma femme, j’étais entre dans une alliance avec elle. Vous pouvez rompre un contrat mais vous ne pouvez pas briser une alliance.  Elle demeure éternelle.

Mes chers amis la communion nous rappelle que nous sommes dans une alliance avec Dieu par le sang de Jésus.  Voila pourquoi que vous devez prendre au sérieux ce repas. Heb .9 :18

2) La Sainte cène est donc un repas de puissance.  Une cérémonie qui possède une puissance doit être respectée  et en prendre soin. Listen my friends, there is healing through the communion table, there is deliverance through the Lord’s Supper.  Je connais des gens qui sont guérit en participant sincèrement à la cérémonie. Oh there is power, power in the blood of Jesus. Esaie 53.5 ET Heb. 2.14

Ecoute toute puissance à deux phases, elle pourra vous délivrer ou vous condamner.  C’est ce qui était arrive dans la congrégation de Corinthe. L’église était devenu un hôpital et une maison funèbre et un cimetière parce que les Corinthiens n’avaient pas pris au sérieux ce service.

Remarquez bien l’apôtre n’a pas dit que vous devez être pure pour participer a la sainte cène, puisqu’il n’y a personne qui est parfait.  Cependant le texte nous bien dit au verset 30 qu’il est dangereux pour ceux qui en participent indignement ou sans discerner le corps du Seigneur. En d’autre terme, nous devons nous examiner et confesser nos fautes a Dieu et a nos prochains avant de s’approcher de la sainte Table. Vérifions cela dans Jacques 5 :16

3) la sainte cène est un repas de proclamation. Le verset 26 de 1 cor. 11 nous dit que toute les fois que vous participez a la sainte table, vous annoncez aux gens la mort du Seigneur jusqu'à ce qu’il vienne.

Mes chers amis, tandis que nous allons nous séparer pour le lavement des pieds, je vous prierais de prendre une minute pour vous examiner afin de participer a la cérémonie dignement pour qu’elle soit pour nous une source de bénédiction.

Que le Seigneur vous aide !

Related Media
Related Sermons