Faithlife Sermons

Apprenez a dire nom aux tentations

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 1 view
Notes & Transcripts

23 novembre 2008

Apprenez a dire non aux tentation !

Learn to say No to the temptation!

Jacques 1: 13-15

Mes frères et mes sœurs, mes bien-aime/es.  Que la paix et la grâce de Dieu soient avec vous de la part de Jésus, mon divin Rocher ! Je voudrais vous demander d’ouvrir votre Bible et relire ensemble le passage qui se trouve inscrit dans le livre de Jacques chapitre 1 les versets 12-15.

                                  Invocation

Un jour une mère avant de partir disait à son petit garçon de ne pas aller nager.  Cependant quand elle retournait à la maison, elle a remarque que ses cheveux et son vêtement de bain étaient mouilles.  Johnnie, la mère cria, ne t’avais-je pas dit de ne pas aller se baigner a la piscine ?

Le petit garçon a répondit qu’il ne pouvait s’empêcher a le faire et il commença par se défendre  auprès de sa maman en disant que l’eau était très belle.  Sa mère lui disait : Pourquoi as-tu pris ton vêtement de bain et l’enfant lui disait, je l’ai pris avec moi en cas ou je suis tente de me jeter dans l’eau.

Une petite fille de 4 ans a utilisé une chaise pour prendre des bonbons sur une étagère tandis que sa mère lui avait dit non a plusieurs reprises.  Lorsque sa maman l’avait surpris, elle

Disait à sa mère qu’elle montait sur la chaise pour sentir les bonbons et sa bouche les attrapes.

Ce matin, mes bien-aimes, je voudrais vous parler sur les moyens de surmonter vos tentations et d’être vainqueur.

Si je demande a chacun dans cette salle de me donner une définition sur la tentation, certainement, tout le monde serait capable de trouver une.

D’après le grecque, le verbe tenter signifie un test, un essai ou afflictions.

Voici une définition selon le webmaster. C’est un act d’attirance de faire le mal sous la promesse d’un gain ou d’un plaisir.

Remarquez bien, mes chers amis, ce n’est pas seulement Satan qui vous pousse a faire le mal.  Mais nous le faisons parce que assez souvent nous ne répondons qu’aux promesses d’un gain ou d’un plaisir faites par satan.

Aujourd’hui en parlant de la tentation, je voudrais que vous ayez a la tête que la tentation ne touche pas seulement les pèche sexuels et sensuels.  Ecoutez mes frères et sœurs, comme les épreuves, la tentation viennent sous plusieurs formes.

Nous sommes tentes de mentir, de voler, de faire de la médisances, de cultiver chez nous l’orgueil, nous sommes tente de cultiver en nous le moi.  Vous voyez, la tentation vient sous différente forme.

Mes bien-aimes, je voudrais vous faire savoir ce matin que nous sommes tous exposes a la tentation chaque jour mais, grâce au Seigneur nous pouvons dire non aux tentation qui nous parviennent de l’ennemi.  Mon but ce matin est de vous donner des moyens pratiques pour vaincre la tentation.

Juste avant de vous donner ses stratégies de surmonter nos tentations, il est essentiel et signifiant de vous dire que nous somme tous dans une guerre non seulement avec notre propre chaire mais avec celui qui est plus puissant que nous. Ouvrons les pages de votre Bible dans Ephésiens 6 :10-18.

Ecoutez mes chers amis, il important de comprendre les techniques utilisées par Satan pour nous dévier du salut éternel.

Si nous refusons de comprendre comment Satan travaille dure 24 sur 24 pour nous atteindre, nous n’arriverons jamais a le mettre en pièce.  Ecoutez, si Satan travaille 24 sur 24.  Nous, nous devons lutter sur nos genoux et sur notre vente devant Dieu 24 sur 24.

Mes chers amis, dans notre passage de base de Jacques 1, nous trouvons 4 faits de la tentation

  • La tentation est inevitable ( Jacque 1 :13 ).  Il serait beau de vivre en dehors des tentations.  Ecoutez, il n’existe pas sur cette terre un lieu ou la tentation ne se trouve pas. Il n’y a aucun lieu qui est exempt de tentation, pas même a l’église.  If there is one when you and I go there, very soon, it will be spoiled by us.
  • Les tentations ne viennent pas de Dieu.V.

Prenez-vous la responsabilité de vos actions ? When you do some thing wrong do you admit. Or do you blame some onelse ?

Dans notre société, chacun accuse l’autre, chacun blame l’autre. Ce n’est jamais la faute du coupable. Voilà pourquoi les avocats assurent leur salaire.

Pour nous tester Dieu a permis nos tentations mais il ne les envoie pas sur nous. ( 1 Jean 1 :5 )  Esaie 6 :3.

  • La tentation est une affaire individuelle.  Chacun est tente selon ses propres désirs.  Rappelez – vous bien après le pèche, Dieu n’a pas interroge seulement Adam mais les deux.

La question que je veux vous poser ce midi.  D’ou viennent nos tentations ?  La majorité des Chrétiens pourraient dire qu’elles viennent du diable.  Cependant, Ecoutez, la Bible nous fait savoir que la source de notre tentation vient de notre mauvais désirs.

Ecoutez there is nothing outside of ourself that is strong enough to cause us to sin.

  • La tentation nous conduit au pèche. V.14  Le livre de Jacques nous donne les 4 étapes de la tentation.

1)      le lieu de la tentation

2)      L’attirance

3)      Le pèche

4)      Les conséquences.

Quand un pêcheur de poisson  jette son filet la ou il y a du poisson.  Le poisson doit penser et prendre une décision.

Rappelez-vous bien que vous ne péchez pas quand vous etes tentes. Heb. 4 :15

Voici les 4 moyens de remporter la victoire sur les tentations.

1) Repoussez  les tentations et les tolérez pas. ( Rom 6 :13 )

let be spécifique.

2) Employez une résistance. 2 Tim 2 :22, 1Cor. 6 ;18

Sensual sin --- run
Gossip --- hold your tongue
Laziness --- work
Bitterness --- forgive
Hold back and not give the Lord what is his ---- give

3)      Rappelez-vous que la douleur finale remplacera bientôt le plaisir que le pèche nous offre.

4)      Contrôlez votre tentation en mémorisant la parole de Dieu. Mat. 4 :4-11.

5)      Comptez sur la promesse de Dieu. Il est avec nous pour nous aider a surmonter nos tentations. 1 Cor. 10 :13

LISTEN IF YOU FOOL ARROND TOO MUCH WITH TEMPTATION , YOUR LIFE WILL BE DAMAGED.

         

Related Media
Related Sermons