Mort à moi; vivant pour lui

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 19 views
Notes
Transcript
Lorsque tu dis la vérité aux gens, tu te fais des ennemis, tôt ou tard. Paul s’est fait des ennemis à Corinthe en leur envoyant 1 Corinthiens et soit une ou deux autres lettres qui ne nous sont pas parvenues.
Dans l’Église de Corinthe, il semble que certaines personnes s’opposaient à Paul, un peu comme Diotrèphe le faisait envers Jean ailleurs. Ce n’était pas seulement à Corinthe.
Galatians 4:16 NEG
Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité?
Un des thèmes de 2 Corinthiens sera une défense de l’apostolat de Paul, en particulier à partir du chapitre 10, où Paul fait comprendre que s’il est doux et humble en personne et supposément plus dur dans ses écrits, c’est parce qu’il ne combat pas selon la chair, mais spirituellement - donc il n’a pas recours aux méthodes charnelles de ses adversaires (la colère, l’intimidation, la calomnie, etc.).
Tout ça se rapporte à un principe que nous allons examiner aujourd’hui. Ces gens qui opposaient Paul le faisaient parce qu’eux ils vivaient non pas pour Christ, mais pour eux-mêmes. Pour ce qu’ils pensent. Pour ce qu’ils veulent, eux. Pour leurs intérêts.
Comme plusieurs chrétiens, ils sont centrés sur soi et les gens, même l’église, peuvent devenir un véhicule pour leurs intérêts personnels, et toute personne qui leur dit la vérité, comme Paul, devient une menace pour leurs intérêts personnels. Ils répondent avec toutes les oeuvres de la chair.
Paul va leur expliquer, en gros ou en somme, que la différence entre eux et lui c’est la pression à laquelle ils cèdent: soit la pression de l’amour de Christ ou les pressions mondaines qui règnent sur une personne non-sauvée ou une personne charnelle.

I. Une bonne pression v. 14a

Notre vie est affectée par plusieurs pressions. Dans une certaine mesure, nos choix et nos actions sont déterminés par la plus forte pression. Sur la surface, ça peut sembler comme une chose mauvaise, parce que nous pensons que nous devrions vivre la vie par nos propres règlements.
Illustration: On entend souvent parler du passé sur un air moqueur. Oh, les jeunes agissaient d’une manière parce qu’ils avaient peur de leurs parents ou de la maitresse d’école! Les femmes faisaient la nourriture et s’occupaient de la famille parce qu’elles avaient peur de s’affirmer et de se libérer! La religion mettait de la pression sur les gens et ils faisaient ce qu’on leur disait! Les gens prenaient leur trou!
Le sous-entendu de ces commentaires-là, c’est qu’on doit vivre sa vie à sa façon, selon notre propre pensée et notre propre motivation. Certaines choses que j’ai énumérées n’étaient peut-être pas bonnes, mais il est faux de croire que les gens aujourd’hui sont plus sincères et et plus libres. Les pressions ont changé, tout simplement.
Certaines pressions sont bonnes!
Quelle est parfois la grande différence entre un jeune homme célibataire irresponsable et un homme encore jeune plus responsable? Parfois la différence est une femme dans sa vie. Il devient encore plus responsable lorsque la famille grandit par la naissance d’enfants! Être tenu responsable pour une famille est une pression, mais ce n’est pas une mauvaise pression! Lorsque quelqu’un désire se libérer de cette pression-là, des vies sont brisées. C’est une pression, mais c’est une bonne pression.
Pourquoi payez-vous votre facture d’Hydro-Québec? Oui parce que vous êtes responsable, bon citoyen. Mais aussi, parce qu’en caractères gras, il est écrit: PAYEZ AVANT ###. Tu sais que si tu ne paies pas, il pourrait y avoir des pénalités. C’est une pression mais une bonne pression!
Cependant, plusieurs vies sont régies par des pressions beaucoup moins honorables.
Le désir “d’être quelqu’un”. D’être bien vu par les gens. Probablement une motivation forte pour les adversaries de Paul
Le désir de posséder.
1 Timothy 6:10 NEG
Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
Le désir de vivre le plaisir de la chair. Tout opposant devient une menace et un adversaire.
Nous pourrions donner beaucoup d’autres pressions que vous vivez, certaines meilleures, certaines mauvaises.

La vie la plus belle est la vie qui se soumet à la plus belle pression.

Paul dit l’amour de Christ “nous presse”. Le mot qui a été traduit “presser” signifie “exercer un contrôl continu” sur quelqu’un ou quelque chose. Si vous voulez une image claire, pensez à quelqu’un qui agit d’une manière parce que quelqu’un a un fusil dans son dos. Honnêtement, la plupart du temps ce mot avait un sens négatif. Quelqu’un était enfermé contre son gré, quelqu’un était “saisi” d’une grande crainte ou de panique. Gardez la même intesité au mot mais dans un sens positif.

Si l’amour de Christ n’exerce pas de pression sur toi dans tes choix de vie, tu as grandement besoin de réveil (de retour à la source).

Paul leur fait comprendre que ses choix de vie ne font pas toujours du sens aux yeux des hommes. Honnêtement, retourner dans une ville après avoir été lapidé, ça n’a pas de sens. De faire face à des émeutes, ça n’a pas de sens. De continuer le ministère malgré des problèmes de santé, en péril de brigands, en péril sur la mer, sur la route, de devoir fuir Damas en descendant une muraille dans un panier. Faire la prison. Et j’en passe.
2 Corinthians 5:13 NEG
En effet, si je suis hors de sens, c’est pour Dieu; si je suis de bon sens, c’est pour vous.
Pourquoi Paul faisait-il ces choix de vie?
Une pression. Une grande pression. Une belle pression.
2 Corinthians 5:14 NEG
Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts;
Cette pression de l’amour de l’amour de Christ est si forte parce que Paul comprend ce que cela signifie.

II. Une grande implication v. 14b-15a

Dans un zèle pour rendre l’Évangile “palpable” aux gens, les implacations de l’amour de Christ sont tantôt négligées, tantôt ignorées entièrement.
Oui, tu peux recevoir l’amour de Christ gratuitement. Il n’y a aucun préalable sauf la foi qui tu places en Jésus-Christ alors que tu te repens de tes péchés pour l’accepter comme Sauveur. Tu n’as pas à réparer ta vie avant de placer ta foi dans le seul Sauveur, Jésus-Christ.
Mais l’amour de Christ pour nous ce n’est pas seulement que Jésus est mort pour moi. C’est que Jésus est mort en tant que moi.
Illustration: Si j’allais acheter un iPhone 12 et que je le donnais à cadeau à ______, je l’aurais acheté pour cette personne là. Mais si je mettais au contrat le nom de la personne, que je payais le plein prix pour le iPhone mais que le nom sur la facture, le nom sur le reçu qui indique payé était le nom _________, je n’aurais pas simplement acheté le iPhone POUR la personne, je l’aurais acheté EN TANT QUE la personne.
Remarquez ce que la Bible dit ici:
2 Corinthians 5:14 NEG
Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts;
Non seulement Jésus est mort POUR toi, quand il est mort, tu es mort. Oui ta dette a été payée, certainement. Mais pas seulement ça. Tu es mort à ton ancienne vie.
En d’autres mots, tu es mort à tes anciennes pressions. Tu as maintenant une nouvelle pression qui te motive. Une grande pression. Une meilleure pression. Une magnifique pression!
2 Corinthians 5:17 NEG
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Le sens prinncipal ce verset, dans son contexte, c’est que…devenu une nouvelle créations, tes anciennes motivations soit disparaissent ou deviennent secondaires et ta motivtion première…la plus forte…c’est l’amour de Christ.
Illustration: Ma 4e année d’école biblique, je fréquentais Melissa légèrement en catimini, même si c’était contre le règlement, puisqu’elle était déjà à l’emploi de l’école; elle avait gradué avant moi. On m’a avertit que j’aurais peut-être à choisir entre elle et mes études. Quelle pression serait la plus grande - mon intérêt pour elle ou ce que considérais être l’appel sur ma vie?
Le fait que Christ est mort pour moi est lourd de conséquences. J’aime la conséquence que ma place au ciel est assurée depuis que j’ai mis ma foi en lui!
Mais une autre conséquence, c’est que je suis maintenant son disciple, et l’attente est que son amour pour moi soit la grande pression de ma vie. Mes choix financiers, mes choix de carrière, mes choix pour ma famille, mes choix de hobbys et d’activités, tout dans ma vie est soumis à cette pression: est-ce que ces choix de vie reflètent la pression #1 de ma vie - l’amour de Christ - et est-ce que ces choix reflètent un rejet ou un afaiblissement des autres pressions de la vie?
Galatians 2:20 NEG
J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
Illustration: L’origine de WWJD. Que ferait Jésus à ma place. C’est l’écrivain Charles Sheldon qui avait écrit le livre In His Steps. Dans une petite ville, un prédicateur, Henry Maxwell, avait refusé d’aider un homme qui était décédé par la suite. Le pasteur Manning avait mis au défi les gens de l’église de ne jamais rien faire sans demander, que ferait Jésus à ma place?
Pour être bien honnête, je n’ai rien contre la question et je comprends l’intention de l’écrivain, un bon principe. Mais il existe une meilleure question: Que fais Jésus par moi en ce moment? Ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi!
Mais ça ressemble à quoi dans la vraie vie cette mort à soi-même?

III. Une grande mise en pratique v. 15

Si je vous posais la question: Pourquoi Jésus est mort? Plusieurs réponses véridiques et plausibles seraient mises de l’avant:
Pour les péchés du monde entier. Vrai.
Pour sauver les pécheurs. Vrai.
Parce que Dieu a tant aimé le monde.
Parce le monde entier était sous le péché.
Pour démontrer l’amour de Dieu. Oui, oui et oui!
Notre texte nous donne une autre raison. “Afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes.”
Mais ça ressemble à quoi quelqu’un qui ne vit plus pour soi-même? C’est quoi, c’est quelqu’un qui met plus d’argent dans l’offrande? C’est quelqu’un qui va à l’église toutes les semaines? C’est quelqu’un qui fait du bénévolat?
Peut-être.
C’est quelqu’un qui ne voit pas les gens comme un véhicule ou un obstacle à son bonheur. Quelqu’un qui ne va pas chercher une amitié parce que ça rapporte et éviter une amitié parce que ça serait couteux.
C’est quelqu’un qui va servir plutôt que de se faire servir. (Marc 10.45)
C’est quelqu’un qui prend plus de bonheur à donner qu’à recevoir. (Actes 20.35)
Remarquez le verset 16:
2 Corinthians 5:16 NEG
Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
Ça veut dire quoi “connaître quelqu’un selon la chair”? Ça veut dire d’arrêter d’évaluer les gens comme riches et pauvres, intelligents ou stupides, avantageux ou désavantageux, etc.
Ça veut dire qu’il existe deux groupes de gens: les nouvelles créatures et les anciennes créatures. Les frères à servir, et les futurs frères à réconcilier à Christ. C’est tout.
Chrétien, chrétienne…le but de ta vie est simple. C’est d’être un ambassadeur pour Christ, et d’exercer le ministère de la réconciliation.
Oui, évangéliser ceux qui ne connaissent pas Christ.
Aussi, gagner les chrétiens qui marchent dans le désordre. C’est surtout de ça que Paul parle ici. Il dit “vous” - les gens de Corinthe. Il veut que les corinthiens qui l’opposent soient réconciliés dans leur marche avec le Seigneur et avec les frères.

Conclusion

On voit beaucoup de vidéos en ligne. J’en reçois souvent par Messenger ou autres, et honnêtement je n’ai pas le temps de les regarder toutes. Mais cette semaine j’en ai vu une qui m’a frappé. Une vidéo de Paul David Tripp qui parlait d’un sujet semblable. Il a dit, “Vous pensez que ce sujet de s’adresse pas à vous? Que vous n’êtes pas centré sur vous-même? Laissez-moi vous poser une question. Quelles choses vous ont mises en colère dans les 6 dernières semaines? Des choses qui empêchaient votre petit bonheur et qui entravaient vos préférences et votre petit royaume à vous.
Comme nous l’avons vu les dimanche soirs récemment, notre colère révèle ce pour quoi nous vivons.
Votre colère, comme celle des gens de Corinthe qui s’opposaient à Paul, révèle-t-elle que vous vivez pour soi?
Vos choix sont-ils influencés par la pression de l’amour de Christ sur vous? (Pensez au choix le plus pressant auquel vous faites face.)
2 Corinthians 5:15 NEG
et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
Related Media
See more
Related Sermons
See more