Faithlife Sermons

Un monde sans excuse

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 3 views
Notes & Transcripts

Un monde sans excuse

vendredi, 24 octobre 2008

Pass. Rom. 1 :19-22; Col. 1 :15-23

Introduction; Comment Dieu se révelle ?

Imaginez que nous n’avons pas la bible.

La création; La beauté de la nature, son ordre, son équilibre.

Voire La Video

Comment es-ce possible que les gens ne voient pas cela?

“Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux–mêmes ; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour.” (Romains 2:14-15 LSG)

Création ou Évolution !

@     La thèse sur l’évolution vient du biologiste Charles Darwins

@     C’est en 1860 qu’il sorti son livre Origine des espèces.

@     Le biochimiste Micheal Behe, présenta Le dessein intelligen en 1996.

@     Il utilise une trape a sourie pour démontre 5 composante obligatoire pour le fonctionnement.

@     C’est comme une usine avec une chaine de production qui dépent de l’étape précédente pour faire son travail.

@     Tout comme ADN qui fonctionne de molécule enzymatique.

@     Richard Dawkins déclare dans son livre (L’horloge aveugle), «  La biologie est l’étude d’objets complexes qui donnent l’apparence d’avoir été conçus dans un but précis. »

La protéine LAMININ

@     C’est comme la colle qui soutien nos cellules et tissues ensemble.

@     Exemple « Farine + h2O »

“Il est l’image du Dieu invisible, le premier–né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.” (Colossiens 1:15-17 LSG

@     Il tien l’univers dans sa main.

Le système de croyance au 21e siècle.

@     L’antropologie, Etude des êtres humains dans une perspective biologique et sociale, démontre que l’être humain cherche a donner sens à la vie ou à son existance.

@     Au 20e Siècle la science devenait le salut des hommes. Ce salut apporterait prospérité, paix ainsi que le remède de toute maladie.

@     Au 21iem siècle c’est le tour de l’état, c'est-à-dire la politique et collectivité de jouer le role de la religion.

@     C’est le désir et l’épanouissement qui constituent quintessence ou l’essence du postemoderne.

                                                             i.      L’individue est juge de tout.

                                                           ii.      Il n’y a pas de vérité absolue.

                                                        iii.      L’individu est la seul vérité, chacun à sa vérité.

                                                         iv.      Pour ce qui est de la pratique religieuse il adopte une perpective de cosomateur.

                                                           v.      Une religion sur mesure.

                                                         vi.      C’est la vie privé de chacun.

Mais que dit le créateur de l’univers.

“Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.” (Apocalypse 20:11-15 LSG)

“Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.” (Jean 14:6 LSG)

“Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez–lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.” (Apocalypse 14:6-7 LSG)

Conclusion.

“Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.” (1 Corinthiens 2:9-12 LSG)

 “On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.” (Michée 6:8 LSG)

 “Deux, trois villes sont allées vers une autre pour boire de l’eau, Et elles n’ont point apaisé leur soif. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel. Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle ; Vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers Ont été dévorés par les sauterelles. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel. J’ai envoyé parmi vous la peste, comme en Egypte ; J’ai tué vos jeunes gens par l’épée, Et laissé prendre vos chevaux ; J’ai fait monter à vos narines l’infection de votre camp. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel. Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit ; Et vous avez été comme un tison arraché de l’incendie. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel… C’est pourquoi je te traiterai de la même manière, Israël ; Et puisque je te traiterai de la même manière, Prépare–toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël !” (Amos 4:8-12 LSG)

 “On a observé les paroles de Jonadab, fils de Récab, qui a ordonné à ses fils de ne pas boire du vin, et ils n’en ont point bu jusqu’à ce jour, parce qu’ils ont obéi à l’ordre de leur père. Et moi, je vous ai parlé, je vous ai parlé dès le matin, et vous ne m’avez pas écouté. Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire : Revenez chacun de votre mauvaise voie, amendez vos actions, n’allez pas après d’autres dieux pour les servir, et vous resterez dans le pays que j’ai donné à vous et à vos pères. Mais vous n’avez pas prêté l’oreille, vous ne m’avez pas écouté.” (Jérémie 35:14-15 LSG)

 “Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Eternel, et je ramènerai vos captifs ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l’Eternel, et je vous ramènerai dans le lieu d’où je vous ai fait aller en captivité.” (Jérémie 29:11-14 LSG)

Mise en pratique

Rechercher la révélation de Dieu à travers les écritures, la prière et la prédication.

Related Media
Related Sermons