Faithlife Sermons

Grandes doctrines bibliques- Introduction

Grandes doctrines bibliques  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 1 view
Notes
Transcript
Introduction
Quelles sont les connaissances de base que je dois avoir pour garantir une vie chrétienne solide?
le thème et les limites du cours (périmètre)
definition de
doctrine : Ce que la bible nous enseigne aujourd’hui sur un sujet
théologie: étude qui nous permet d'identifier la doctrine
les grandes doctrines bibliques
pas la théologie systématique
thèse centrale au sujet du thème
structure de l'enseignement
quoi
pourquoi
comment

1) quoi

La bible n’est pas un livre d’histoire mais un livre qui parle de ce que Dieu a fait pour l’homme en dépit de son péché, l’histoire de la redemption.
John 20:30–31 (PVV)
John 20:30–31 PVV
30 Jésus a accompli, sous les yeux de ses disciples, encore beaucoup d’autres miracles qui n’ont pas été rapportés dans ce livre. 31 Ceux qui y sont mentionnés ont été consignés par écrit pour que vous puissiez croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et que, par cette foi, vous possédiez la vie dans la communion avec sa personne.
John 21:25 (PVV)
John 21:25 PVV
25 Jésus a accompli encore bien d’autres actions. Si on voulait les raconter une à une en détail, je suppose que le monde entier ne suffirait pas pour contenir tous les livres qu’il faudrait écrire.
25 Jésus a accompli encore bien d’autres actions. Si on voulait les raconter une à une en détail, je suppose que le monde entier ne suffirait pas pour contenir tous les livres qu’il faudrait écrire.
Que nous enseigne la Parole de Dieu sur :

1) la Parole de Dieu

Questions clés: doit-on faire confiance à la Bible?, est-elle sans erreur ?
idée clé : autorité et sans erreur
passages clés:

2) Dieu ( Theologie)

Questions clés: Qui est Dieu ? En quoi Dieu est-il different de nous ? en quoi est-il semblable à nous ?
idée clé : Caractère de Dieu, la Trinité
passages clés:

3) L'homme (anthropologie)

idée clé : la nature de l'homme, le péché
passages clés:

4) Christ (christologie)

idée clé : la personne et l'oeuvre de Christ
passages clés:

5) l'application de la rédemption (Sotériologie)

idée clé : election, regeneration, justification, adoption, sanctification, la mort
passages clés:

6) L'église (Ecclesiologie)

idée clé : l'église, baptêmes, les dons, sainte cène

7) le future (les derniers temps: Eschatologie)

idée clé : retour de Christ, Jugement dernier, le ciel

B) Comment

Nous allons nous uniquement étudier ce que la Bible dit sur les différentes doctrines ( Theologie = Bible+Histoire+Expérience+Philosophie)
Collecter et comprendre tous les passages pertinent de la Parole de Dieu sur un sujet.
Prière pour l'assistance du Saint Esprit avec humilité (accepter l'aide des autres)

C) Pourquoi

observer ses commandements (Grande commission)
Matthew 28:19–20 (PVV)
19 allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-lesau nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 
20 et apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. D’ailleurs, soyez-en persuadés : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde.
identifier et éviter les erreurs
Mark 12:24 (PVV)
24 Jésus leur dit : — Vous êtes complètement dans l’erreur parce que vous ne connaissez ni les Ecritures ni la puissance de Dieu.
Ephesians 4:14 (PVV)
14 Car il ne faut pas que nous restions toujours de petits enfants, ressemblant à ces esquifs ballottés par les flots et entraînés ça et là par chaque coup de vent, c’est-à-dire chaque doctrine en vogue ; que nous soyons à la merci d’hommes instables et sans scrupules qui, par leur art de présenter leurs inventions mensongères, cherchent à entraîner les autres dans les séductions de l’erreur.
croître en Christ (maturité)
Hebrews 5:11–6:3 (PVV)
11 C’est un sujet sur lequel nous aurions bien des choses à dire ; mais il n’est pas facile de vous les expliquer : vous êtes devenus si lents à saisir les vérités spirituelles et vous ne mettez plus guère d’entrain à les comprendre. 
12 Dire que vous vous êtes convertis depuis tant d’années ! Il y a longtemps que vous devriez être en train d’en enseigner d’autres et pourtant vous en êtes encore à l’ABC de la révélation, vous avez vous-mêmes besoin de quelqu’un qui vous réapprenne les premiers rudiments des paroles de Dieu. Vous ne supportez que le lait, non la nourriture solide. 
13 Mais celui qui continue à vivre de lait montre par là qu’il est encore enfant ; il n’est pas apte à saisir un enseignement relatif aux justes exigences de Dieu ; il n’a aucune expérience de ce qu’est une vie juste ; c’est encore un bébé
14 Les adultes, par contre, ceux qui ont atteint une certaine maturité spirituelle, prennent de la nourriture solide. Ils ont exercé leurs facultés et ont ainsi acquis, par l’expérience, un sens moral affiné qui leur permet de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. 
1 C’est pourquoi nous ne voulons pas nous attarder davantage aux notions élémentaires du message chrétien. Dépassons ce stade et tournons-nous vers un enseignement correspondant au stade adulte et qui favorisera notre croissance spirituelle. Ne recommençons pas sans cesse à poser les fondements, c’est-à-dire : l’abandon des œuvres inutiles (de notre vie antérieure vouée à la mort) et la foi en Dieu, 
2 l’enseignement sur les différents baptêmes,l’imposition des mains, la résurrection des morts et le jugement éternel. 
3 Laissons donc ces notions fondamentales à leur place et abordons ensemble, avec l’aide de Dieu, des vérités plus profondes correspondant au stade adulte.
connaître Dieu
John 17:3 (PVV)
3 Or, la vie éternelle consiste pour les hommes à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus le Christ.
Ephesians 4:13 (PVV)
13 Il nous a donné ces frères pour que nous parvenions à une réelle unité par le moyen de la foi et d’une parfaite connaissance du Fils de Dieu, que nous devenions majeurs en atteignant une virile maturité, que notre personnalité atteigne son plein épanouissement sur le modèle du Christ et que tous ensemble nous formions cet homme parfait qui constitue la plénitude qui nous vient du Christ.
Conclusion
revision
problème
thèse centrale ou idée principale
résumé
arguments
conclusions
recommendations
implications
exercices/lectures complémentaires
Related Media
Related Sermons