COVID-19 et le chrétien

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 11 views

Psaume 115.2-3

Notes
Transcript

I. Dieu nous avait dit que ces choses se multiplieraient.

Alors que ce coronavirus précis, le COVID-19 n’avait été prévu, les problèmes semblabes dans le monde devraient être prévus. Il est difficile pour certains de placer les applications des prophéties dans le temps - ce qui s’applique au juifs du temps de Jésus, à la tribulation ou encore à nous aujourd’hui.
D’une manière ou d’une autre, nous savons que plus l’humanité s’éloigne de la Parole de Dieu, plus les conséquences vont s’empiler. C’est ce que COVID-19 est: une conséquence du péché. Nous de devrions pas être surpris!
Matthew 24:4–8 NEG
Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
Encore, les timing prophétique du discours sur le Mont des Oliviers n’est pas la question principale. L’idée que je veux faire ressortir est que ces choses vont se multiplier.
Qu’un chrétien soit trop étonné démontre que nous devons davantage étuder la Parole de Dieu et lui faire confiance. Nous devons être à l’écoute du Seigneur; il nous a dit les choses qui viendront.
Les premiers disciples de Jésus avaient un problème semblable. À répétition, le Seigneur leur a dit qu’il serait livré, mis à mort et qu’il ressusciterait. Mais lorsque c’est arrivé, les disciples étaient surpris, choqués et éparpillés.
Mark 10:33–34 NEG
Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera.
Les disciples avaient des agendas différents de celui de Jésus. Mais à la fin, seul l’agenda du Seigneur Jésus ne compte - le salut du monde - et au final seulement le dessein de Jésus n’a été accompli.
Aujourd’hui, les croyants ont une multitude de projets et de plans. Nous remplissions nos journées et nos vies de poursuites que nous justifions et que nous acceptons comme étaint importantes. Puis un Coronavirus vient et dérage grandement ces projets. Les économies de retraite chutent, les voyages et les vacances sont annulées, les projets de ministère sont en suspens.
Entendez-vous le Seigneur dire:
Psalm 81:13 NEG
Oh! si mon peuple m’écoutait, Si Israël marchait dans mes voies!
Le Seigneur n’est pas seulement occupé à bâtir des vies, des familles et des ministères. Oui, il le fait avec puissance. Mais au-delà de nos petites vies, sa vérité avance. Il accomplit les choses qu’ils nous avait confiées dans les Écritures depuis plusieurs siècles déjà. Ne soyons pas surpris comme les premiers disciples lorsque les parole du Seigneur s’accomplissent devant nos yeux.

II. Quel grand Dieu nous servons!

À travers l’histoire humaine, nous avons Dieu apporter des rappels de sa puissance de manières que l’homme n’avait pas prévues. Dans notre orgueuil, nous les humains voulons bâtir de grandes choses sans Dieu. Et de temps en temps, Dieu nous rappelle notre fragilité et le fait que ce que nous bâtissons, nous ne le bâtissons que s’il le permet.
Dans Genèse 11, l’homme a décidé de construire une grande ville avec une tour qui toucherait au ciel. Mais le Seigneur a dit, “Non, vous ne le ferez pas” et il a confondu leur langage.
Dans Matthieu 24.38, l’humanité vivait dans le péché jusqu’à ce qu’une famille de 8 entre dans l’arche. Les prochains jours furent tumultueux pour le moins dire.
Aujourd’hui l’homme opère comme si Dieu n’existait pas. La science est leur dieu, et ils se croient maîtres de leur destin. Ils appellent le bien mal et le mal bien (Ésaïe 5.20); ils appellent lumière ce qui est ténèbres et ténèbres ce qui est lumière. Leur coeur sans intelligence est obscurci, et ils se vantent d’être sages mais sont devenus fous selon la Bible. Ils n’ont aucune crainte de Dieu, donc aucune sagesse.
Et ils bâtissent, bâtissent, bâtissent. Dieu regarde et Dieu voit. Et Dieu rappelle le monde de la fragilité de leur château de cartes.
Dieu peut faire tomber les systèmes mondiaux avec un virus microscopique que l’oeil ne peut pas voir. Les économies, les ligues sportives multi-milliardaires et l’industrie du divertissement, les voyaes internationaux, tout cela continue tant que Dieu le permet. S’il veut que ça arrête, cela arrête. Tout ce que ça prend, c’est un virus qu’ils ignoraient.
Psalm 115:2–3 NEG
Pourquoi les nations diraient-elles: Où donc est leur Dieu? Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut.
Les projets de l’homme, personnels ou internationaux, ne sont que ça: projets. Les projets de Dieu sont éternels.

III. Si notre Évangile est voilé, il est voilé pour ceux qui périssent.

Cette semaine, alors que je voyais la mutliplication de la pandémique COVID-19, je me souvenais des vielles illustrations de la rapidité avec laquelle l’Évangile pourrait aller autour du monde si chaque chrétien le partageait avec une autre personne, qui le dirait à une autre, qui le dirait à une autre, etc.
Même si un virus se propage plus aisément que l’Évangile, le fait demeure. Notre crainte de contracter le virus ne devrait pas être plus grand que notre désir de transmettre l’Évangile.
La plupart des chrétiens parlent exactement comme les non-sauvés. “C’est épeurant!” “C’est terrible!” “J’espère ne pas l’attrapper!” Ces sentiments sont normaux jusqu’à un point, mais c’est tragique lorsqu’il n’y a aucune différence entre les paroles de ceux qui ne connaissent pas Christ et les paroles de ceux qui connaissent Christ.
Les croyants dans bien des siècles avaient toutes les raisons du monde de rester cachés. Mais ils ne l’ont pas fait. Ils ont parlé, proclamé, gagnés des âmes, et ils ont été puissamment utilisés de Dieu. Les livres d’histoire regorgent d’exemples de la différence que les païens ont vu parmi les chrétiens dans les temps difficiles.
Je ne dis pas que vous devriez vivre et agir comme si le COVID-19 n’est pas réel. C’est un mauvais témoignage d’agir comme si ce n’est pas vrai. Mais c’est aussi un mauvais témoignage d’agir comme si Dieu n’est plus sur son trône.
Comment votre réaction est-elle différente de ceux qui n’admettent même pas l’existence de Dieu, et qui le connaissent encore moins personnellement?
2 Corinthians 4:3 NEG
Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent,
Je ne dis pas d’ignorer les quarantaines. Je ne dis pas de mettre les gens en colère en agissant comme si nous ne nous préoccupons pas de leur santé. Je ne dis pas de désobéir au gouvernement. Mais je dis que s’il y a un temps où l’Évangile doit être entendu c’est maintenant.
Trouvez une manière. Allez demander à votre voisin s’ils ont besoin de papier de toilettes, et témoignez-leur. Faites un post sur Facebook (non pas à la place de témoignage personnel). Téléphonez à un collègue. Appelez quelqu’un qui est en quarantaine. Trouvez une façon de donner l’Évangile dans cette panique.

IV. La plus plus grande tragédie du Coronavirus est la condamnation éternelle de ceux qui meurent.

Cela devrait être évident, mais si vous lisez trop les nouvelles et pas assez la Bible, vous pourriez oublier. Le COVID-19 propulse les gens dans l’au-delà. Ils passent l’éternité quelque part. Soit le ciel, mais pour la plupart c’est l’enfer.
Priez pour vos missionnaires - pour la protection du COVID-19 oui, mais aussi pour des portes ouvertes. Priez pour des occasions de témoigner. Priez que le Saint-Esprit agisse dans les coeurs perdus, au près et au loin.
Rappelez-vous que le Coronavirus augmente les chances de mourir de 0%. Tout le monde va mourir après quoi vidnra le jugement. Cette vie est donnée à l’homme pour recevoir ou rejeter Christ. Le COVID-19 est une façon de mourir, et c’est terrible. Mais tout le monde va mourir et rencontrer le Seigneur.
Les tragédies qui frappent les réalités des gens ont toujours été. Et les gens ont souvent été pris de panique et ont eu des questions, comme aujourd’hui. Un jour, des gens sont venus vers Jésus pour discuter des évènements sociaux:
Luke 13:1–5 NEG
En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Le Seigneur Jésus ramène toujours les réalités physiques à des réalités spirituelles. Les meurtres à grande échelle, les tours qui tombent, et tout autre chose est un message de Dieu. Ce message est que la mort physique est le passage vers la éternelle à moins qu’on se repente du péché pour mettre sa foi en Christ comme Sauveur.

V. Si votre vie est à Christ, laissez-la lui, peut importe les virus dans le monde.

J’appartiens à Jésus-Christ. Si vous êtes chrétien, vous lui appartenez aussi.
Si vous ne pouvez pas faire confiance à Dieu dans ceci, quand pouvez-vous lui faire confiance?
Nous parlons de foi, mais nous ne vivons pas toujours pas la foi. Je me rappelle d’un évènement dans la vie des disciples. C’est un évènement dont je n’aurais voulu faire partie, honnêtmeent. Il étaient avec Christ dans un bateau, et ils étaient en difficulté. Ils n’avaient pas l’avantage de connaître la fin de l’histoire.
Mark 4:36–41 NEG
Après avoir renvoyé la foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d’autres barques avec lui. Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous si peur? Comment n’avez-vous point de foi? Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?
C’est facile de faire confiance à Jésus lorsque le compte de banque est plein, lorsque les fonds mutuels vont bien, lorsque nous sommes en santé à jouer au parc…mais ça ne requiert que peu de confiance. La lumière se voit dans les ténèbres, et la foi se voit dans les jours incertains.
The disicples revealed that they were not yet Spirit-filled. They didn’t trust very much. They were panicked. And Jesus said to them that the moral of the story was they had no faith in Him. Praise the Lord that 11 of them went on to be filled and transformed after .But what about us? Is COVID-19 a reality? Surely. Should be be prudent? Sure. Should be panic? Absolutely not.If you can’t trust Jesus in March 2020, then you can never trust. But if Jesus is who He claims to be and who the Bible reveals Him to be (and He is!), then you can trust Him with COVID-19 too. I know one thing: I would not want the Spirit to convict me inside: “How is that you ye have no faith!”. Without faith, it is impossible to please God. Let’s have that faith - trust Him with this.

VII. Be a good steward, but don’t stop worshiping and serving.

What do we do with the government reommendations? I find that they fall into two categories, and I believe that the Scripture speaks to both:Common senseExceptional measuresCommon sense includes washing hands, staying home if you have symptoms, getting checked, and other such things. If I believe that my body is the temple of the Holy Ghost, why would I not want to do that? My body is not mine to put at risk. In short, don’t panic, but be a good steward too.
1 Corinthians 6:19 NEG
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
Use the Purell. Replace handshakes with foot kicks if you want to. But don’t panic. Be sensitive to the Spirit and seek to walk the line between prudence and faith. Don’t panic but be wise. It’s not a good testimony to the lost to act like we don’t care, but it’s not a good testimony either to act as if our trust is in hand sanitizer rather than the Saviour.Exceptional measures would be quarantines, travel restrictions, closed work places, canceled sports leagues, etc. What should we do with that? I will confess to thinking that after a while, it’s a bit much. But as I prayed and thought about it, these verses came to my mind.
KJV 1900What? know ye not that your body is the temple of the Holy Ghost which is in you, which ye have of God, and ye are not your own?
Romans 13:1–2 NEG
Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
Use the Purell. Replace handshakes with foot kicks if you want to. But don’t panic. Be sensitive to the Spirit and seek to walk the line between prudence and faith. Don’t panic but be wise. It’s not a good testimony to the lost to act like we don’t care, but it’s not a good testimony either to act as if our trust is in hand sanitizer rather than the Saviour.Exceptional measures would be quarantines, travel restrictions, closed work places, canceled sports leagues, etc. What should we do with that? I will confess to thinking that after a while, it’s a bit much. But as I prayed and thought about it, these verses came to my mind.
Titus 3:1 NEG
Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne œuvre,
KJV 1900Let every soul be subject unto the higher powers. For there is no power but of God: the powers that be are ordained of God. Whosoever therefore resisteth the power, resisteth the ordinance of God: and they that resist shall receive to themselves damnation.
KJV 1900Put them in mind to be subject to principalities and powers, to obey magistrates, to be ready to every good work,
Yes, we must obey God rather than man. And if the governement were to try to use this to remove our religious freedoms that would be one thing. But that is not what they are doing. We can agree or disagree with the decisions, find them fair or exagerated. But the Bible tells Christians to obey the government in matters that do not contradict the Word of God.If I disobey the governement without a Bible verse that directly defends my action, what message does that send to the one who is watching my life and considering Christ? What message does it send to babes in the faith?Worship and serve to the full extent of your ability. But as much as in you is, do so in accordance with the authorities’ measures. Unless there is a contradiction between Scripture and laws, let us obey both!
Related Media
See more
Related Sermons
See more