Faithlife Sermons

Mentalité De Consommateur

Illustration  •  Submitted
0 ratings
· 20 views
Notes & Transcripts

1 Corinthiens 3.5-15

MENTALITÉ DE CONSOMMATEUR

Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
1 Corinthiens 3.14

J'aime lire et acheter des livres, mais je n'aime pas que les éditeurs m'appellent une «consommatrice». Le verbe consommer peut signifier «accomplir», comme dans « consommer le mariage », ou « détruire par l'usage », comme dans «consommer ses provisions» ou «consommer des aliments». Quand nous lisons des livres, nous ne les consommons pas dans ce sens-là, car ils ne cessent pas d'exister après usage. En fait, c'est plutôt le contraire, car ils font partie de nous; ils nous changent.

Cela est particulièrement vrai de la Bible. Quand les paroles de l'Écriture restent en nous, elles nous empêchent d'emprunter la voie destructrice du péché (Ps 119.11). Jésus a dit que si ses paroles demeurent en nous, nous porterons beaucoup de fruit (Jn 15.5-8). Autrement dit, nous serons des créateurs, et non des consommateurs; des gens qui donnent, et non qui prennent.

L'apôtre Paul a dit que les chrétiens, qui sont «ouvriers avec Dieu» (1 Co 3.9), doivent bâtir des oeuvres qui ne seront pas consumées par le feu du jugement de Dieu (v. 13-15). Plus loin, il a exhorté ses lecteurs à aspirer aux dons qui édifient l'Église (14.12).

En tant que chrétiens, soyons connus non pour les biens que nous consommons, mais pour le bon fruit que nous produisons.
J.A.L.

Une vie désintéressée produit du fruit éternel.

Related Media
Related Illustrations