Faithlife Sermons

Arbre Contre Ours

Illustration  •  Submitted
0 ratings
· 4 views
Notes & Transcripts

ARBRE CONTRE OURS

Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison [...] ; mais mon peuple ne connaît pas la loi de l'Éternel.
Jérémie 8.7

C'est rare que des policiers doivent mettre un terme à une dispute entre un ours et un arbre. La bagarre a commencé par une petite blague et une collision. Subitement, l'ours s'est mis à parler ! Et l'arbre a répliqué ! En un rien de temps, un homme en costume d'ours se bagarrait avec quelqu'un déguisé en arbre. Les policiers ont dû les séparer. Les deux mascottes d'équipes universitaires avaient cessé de divertir les gens et commencé à se battre.

Les ours et les arbres ne sont pas faits pour se battre, pas plus que nous. Pourtant, tout au long de l'histoire, les gens qui ont été créés pour s'aimer et se servir mutuellement ont trop souvent ajouté l'insulte à l'injure.

Chose étonnante, d'après le prophète Jérémie, c'est que même ceux qui connaissent la loi de Dieu peuvent se blesser entre eux sans aucun regret: « [Aucun] ne se repent de sa méchanceté » (8.6). « [Ils] ne connaissent pas la honte » (v. 12). Jérémie a également exprimé l'étonnement de Dieu devant le fait que même les créatures sauvages font preuve de plus de sagesse que ceux qui disent: «Paix! paix! » en faisant le mal (v. 7,11).

Celui qui a conçu les oiseaux pour qu'ils migrent à son commandement (v. 7) n'attire pas simplement notre attention sur nos fautes. Il offre de combler notre vide par la plénitude de Dieu. Les alternatives sont bonnes: la grâce au lieu de l'amertume, la sagesse au lieu de la folie, la paix au lieu des conflits.
M.R.D., petit-fils

La repentance ne consiste pas seulement à dire: Je suis désolé»,
mais encore: «J'abandonne mon péché.»

Related Media
Related Illustrations