Faithlife Sermons

Capable D'oublier

Illustration  •  Submitted
0 ratings
· 3 views
Notes & Transcripts

Philippiens 1.1-11

CAPABLE D'OUBLIER?

Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous.
Philippiens 1.3

Par une journée froide et morne de novembre, j'ai assisté aux funérailles d'un ami. Pendant le panégyrique, la veuve s'est mise à pleurer très fort. A ce moment-là, le pasteur prononçait d'étranges paroles censées consoler: «Tout est bien. Un jour, vous serez capable d'oublier. »

Capable d'oublier ? La réaction de la veuve exprimait clairement qu'elle n'avait aucun désir d'oublier. Les souvenirs précieux qu'elle avait de son mari lui procuraient une consolation et une joie qu'elle avait l'intention de conserver, en attendant d'être réunie à lui au ciel un jour.

Un des dons les plus précieux que Dieu nous ait faits est la capacité de nous rappeler. Il y a plein de blessures et de déceptions de la vie que nous devrions oublier, mais les bons souvenirs deviennent un coffre aux trésors rempli de rappels inestimables de relations et de joies partagées.

Paul éprouvait la même chose après avoir passé du temps avec l'Église de Philippes : « Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous » (Ph 1.3). Sa capacité de se souvenir de ses amis de Philippes lui procurait une grande consolation tandis qu'il attendait son procès à Rome, et l'incitait à prier joyeusement pour eux. Vous n'auriez jamais pu le convaincre que la consolation se trouvait dans la capacité d'oublier, car il se réjouissait d'être capable de se souvenir.
Dieu nous donne des souvenirs précieux. Accrochez-vous à eux quand arrivent les chagrins.
W.E.C.

Ne laissez jamais les soucis d'aujourd'hui
effacer les bénédictions d'hier.

Related Media
Related Illustrations