Faithlife Sermons

Le baptême nous parle d'obéissance

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 1 view
Notes
Transcript
=> Suite du message de Dimanche dernier...
=> Message adapté à la circonstance: les baptêmes...
C’est un message important pour les futurs baptisés mais aussi pour les chrétiens affermis. On a besoin d’être renouvelé dans notre relation avec Dieu.
Pourquoi se baptise t-on ?
Pourquoi on se baptise ?
Message important pour les futurs baptisés mais aussi pour les chrétiens affermis. On a besoin d’être renouvelé dans notre
1/ Parce que Dieu l’a demandé ! C’est une instruction de Dieu
=> C’est ce que Dieu nous a demandé de faire lorsqu’on veut s’engager avec lui !
=> C’est donc une question d’obéissance
=> On obéit à quelqu’un au-dessus de nous...
En fait le mot «obéissance» est traduit par le mot grec hupakouo
=> hupo, signifie en dessous,
=> le mot akouo, signifie entendre.
Quand ces deux mots sont combinés, ils se représentent quelqu'un qui est sous l'autorité de quelqu'un d'autre et à l'écoute de ce que ce supérieur lui dit. Après avoir écouté et pris à cœur ces instructions, cette personne exécute les ordres de son supérieur.
En obéissant à cette simple directive qui est le baptême, je déclare
1) être sous l’autorité de Jésus
2) être à son écoute
3) je suis prêt à exécuter ses ordres
Il est important de se souvenir de cet engagement. Peut être Dieu nous demande quelque chose à faire et on ne le fait pas… (voir Message de dimanche dernier).
Vous voyez, même Jésus devait venir dans ce lieu d'obéissance. Même s’il savait qu’il était l’agneau immolé avant la fondation du monde, cela ne voulait pas dire que sa chair était excitée de mourir en tant qu’Agneau de Dieu sur la croix. Selon ce verset de , Jésus devait s’humilier et devenir «obéissant» pour suivre le plan de Dieu. Il n’était pas impatient de vivre l’expérience de la mort sur une croix; Il a choisi de s’humilier lui-même et de prendre toutes les mesures possibles pour réaliser le plan du Père.
Une partie du plan du Père consistait à ce que Jésus s’humilie lui-même «… jusqu’à la mort, même à la mort de la croix». Le mot «à» vient du mot grec mechri, qui est un mot grec qui signifie réellement à ce point. Le mot grec mechri est suffisant en lui-même pour illustrer le propos, mais le verset continue en disant que Jésus s'est humilié lui-même jusqu'à la mort, «… même la mort de la croix». Le mot «même» est le mot grec de de qui signifie signifie MÊME! Le grec porte cette idée: “Pouvez-vous l'imaginer! Jésus s'est humilié dans une position si humble et est devenu si obéissant qu'il s'est même assez baissé pour mourir de la mort misérable d'une croix!
Pensez-y simplement: Dieu tout-puissant, vêtu d'une gloire rayonnante depuis l'éternité, est venu sur cette terre formée comme un être humain dans le ventre d'une mère humaine dans un seul but: pouvoir mourir un jour d'une mort misérable sur une croix. achetez notre salut! Tout cela nécessitait de l'humilité à un niveau bien au-delà de tout ce que nous pourrions jamais comprendre ou de tout ce qui a été demandé à aucun de nous. Pourtant, c'était la raison pour laquelle Jésus est venu; par conséquent, il a choisi d'être obéissant jusqu'au bout, s'humiliant jusqu'à mourir d'une mort humiliante sur une croix et achetant de ce fait notre salut éternel.
Donc, alors que vous célébrez Noël ce soir et demain, n'oubliez pas de vous rappeler le véritable objectif de Noël. Ce n’est pas seulement le moment de réfléchir au bébé qui est né à Bethléem il ya si longtemps. Ce bébé était Dieu manifesté dans la chair. Il est né pour mourir pour vous et pour moi. Jésus était si disposé à faire tout ce qui était nécessaire pour nous racheter de Satan et du péché qu'il s'est humilié lui-même jusqu'à la mort sur une croix! C'est ce que Noël est tout!
Attention: le baptême ne met pas juste en lumière un rapport d’autorité...
Pourquoi se baptise t-on ?
2/ Parce qu’on veut exposer publiquement notre amour
=> On est fier de notre relation avec Jésus. Le baptême c’est l’histoire d’une relation.
=> C’est une question d’amour et non de crainte
=>
Dieu n’est pas au-dessus de nous pour nous DOMINER mais pour PRENDRE SOIN DE NOUS !
On ne se baptise pas pour échapper à l’enfer mais pour témoigner de notre engagement à lui faire confiance.
Il y a un lien étroit entre BAPTÊME, OBEISSANCE et CONFIANCE !
Il y a un lien étroit entre BAPTÊME, OBEISSANCE et CONFIANCE !
D’ailleurs l’un des mots utilisé dans le NT pour obéir signifie aussi FAIRE CONFIANCE !
Souviens-toi de ton baptême et continue à lui obéir, donc à lui faire confiance...
Mais attention Dieu ne désire pas qu’on lui obéissance par crainte mais par Amour...
ort misérable de la Croix!
L’obéissance inspirée par l’amour c’est LA CONFIANCE ! Elle bâtit la relation. L’obéissance inspirée par la crainte détruit la relation.

Que nous enseigne la Bible sur l’obéissance?

1- L’obéissance exige de la RADICALITE dans ton attitude

Exemple de Samuel
Our text is : “Has the Lord as great delight in burnt offerings and sacrifices, as in obeying the voice of the Lord?” The answer is clearly No. The Lord delights far more in obedience than in the performance of worship ceremonies without it. There are two questions that I want to try to answer with you this morning:
1 Samuel 15.22 BFC97
Samuel reprit : « Le Seigneur aime-t-il autant des sacrifices d’animaux que l’obéissance à ses ordres ? Non ! Pour lui, l’obéissance docile est préférable aux sacrifices des bêtes les plus grasses.
Why does God delight in obedience?
Vous lirez le contexte pour ceux qui ne s’en souviennent pas...
And is this good news? Is it good news to hear that what pleases God is obedience, or is it just a discouraging burden?
Mais il est clair que Saül a voulu négocier son obéissance: au lieu d’obéir à la parole qui lui était donné, il a préféré faire des sacrifice.
Les bonnes oeuvres ne peuvent jamais remplacé ton obéissance.
L’obéissance exige de la radicalité. Elle ne se négocie pas !
Samuel
Celui qui négocie son obéissance, exerce la désobéissance.
Saul a essayé même de persuader Samuel que c'était de bonnes intentions qui le conduisait à désobéir à Dieu
La désobéissance n’a pas de bonnes raisons !
1 Samuel 15.23 BFC97
En effet, la désobéissance est aussi grave que la divination, et l’insoumission aussi grave que l’idolâtrie. Ainsi, puisque tu as rejeté les ordres du Seigneur, le Seigneur te rejette aussi : tu ne seras plus roi de son peuple. » —
1 Samuel 15.12 BFC97
Tôt le lendemain matin, il partit trouver Saül. On l’informa que Saül s’était rendu à Karmel pour s’y dresser un monument, puis avait repris la route et était descendu au Guilgal.
Rappel la divination c’est en quelque sorte la contre-partie diabolique de la prophétie
=> Esprit de Python = esprit de divination
Nous sommes maintenant sur un terrain textuel explicite. C'est la raison même pour laquelle Samuel explique pourquoi la désobéissance déplait à Dieu au verset 23:
Pourquoi l’insoumission et la désobéissance sont-elles un péché de divination?
Voici, obéir vaut mieux que des sacrifices, et écouter que la graisse des béliers. Pour la rébellion est comme le péché de divination.
Dieu avait placé la divination dans la même catégorie avec des choses horribles qu'il déteste dans :
La divination, l’insoumission et la désobéissance, cherche à savoir ce qu’il faut faire tout en mettant de côté la parole et le conseil de Dieu.
On ne trouvera parmi vous personne qui brûle son fils ou sa fille en offrande, qui pratique la divination, un devin, un augure, un sorcier, un charmeur, un médium ou un mage, un nécromancien. Car quiconque fait ces choses est une abomination pour le Seigneur.
La désobéissance de la parole de Dieu met ma propre sagesse à la place de celle de Dieu : c’est de l’idolâtrie !
Pourquoi la rébellion et la désobéissance sont-elles un péché de divination? La divination cherche à savoir quoi faire d'une manière qui ignore la parole et le conseil de Dieu. Et c’est précisément sur quoi repose la désobéissance. Dieu dit une chose, et nous disons, je pense que je consulterai une autre source de sagesse - à savoir quoi? Moi même! La désobéissance de la parole de Dieu met ma propre sagesse à la place de celle de Dieu et insulte ainsi Dieu en tant que seule source sûre et fiable de sagesse.
Lorsque Dieu dit une chose et que nous consultons le petit sorcier de notre propre sagesse et choisissons ensuite obstinément de suivre notre propre chemin, nous sommes des idolâtres. Nous avons non seulement choisi de nous consulter nous-mêmes en tant qu’alternative à Dieu et de devenir ainsi coupables de divination, mais nous allons au-delà de cela et estimons réellement la direction que notre esprit donne à la direction de Dieu et devenons coupables d’idolâtrie. Et pire que tout, l’idole est notre propre moi.
Voici ce que dit Samuel dans la dernière moitié du verset 23:
La désobéissance est une attaque contre la gloire de Dieu.
Car la rébellion est comme le péché de divination,
   et l'entêtement est comme l'iniquité et l'idolâtrie.
Lorsque Dieu dit une chose et que nous consultons le petit sorcier de notre propre sagesse et choisissons ensuite obstinément de suivre notre propre chemin, nous sommes des idolâtres. Nous avons non seulement choisi de nous consulter nous-mêmes en tant qu’alternative à Dieu et de devenir ainsi coupables de divination, mais nous allons au-delà de cela et estimons réellement la direction que notre esprit donne à la direction de Dieu et devenons coupables d’idolâtrie. Et pire que tout, l’idole est notre propre moi.
Il va donc de soi que la désobéissance ne déplaira pas à Dieu, car il s'agit d'une attaque contre sa gloire.
=> On met la crainte de l'homme à la place de la crainte de Dieu.
Cela met la crainte de l'homme à la place de la crainte de Dieu.
=> On élève le plaisir dans les choses au-dessus du plaisir en Dieu.
Cela élève le plaisir dans les choses au-dessus du plaisir en Dieu.
Ine.
Il consulte la sagesse de soi au lieu d'être satisfait de la volonté de Dieu.
Et il accorde plus de valeur au diktat de soi qu'à celui de Dieu et tente ainsi de le détrôner en donnant allégeance à l'idole de la volonté humaine.
Mais l'obéissance, étant l'exact opposé, intronise et honore Dieu en toutes ces choses.
"Le sentier soumis de l'obéissance n'offre ni louange ni gloire à soi-même, mais offre joie." Tweet Partager sur Facebook
Nous passons maintenant à la deuxième question que nous avons posée au début: est-ce une bonne nouvelle? Est-ce une bonne nouvelle d'apprendre que Dieu prend plaisir à obéir ou est-ce juste un autre fardeau?
Quand tu cherches la gloire de Dieu, tu cherches à lui obéir constamment.

Que nous enseigne la Bible sur l’obéissance?

2- L’obéissance applique la TOTALITE de la parole

Exemple de Samuel
L’Obéissance commence dans de “simples” Directives
Exemple de Gédéon
3- L’obéissance nécessite la LIBERTE de choisir

Si tu veux grandir en obéissance, apprends à lui faire confiance

Exemple de Jésus
Juges 7.2 LS1910
L’Éternel dit à Gédéon: Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains; il pourrait en tirer gloire contre moi, et dire: C’est ma main qui m’a délivré.
Jean 14.15 BFC97
« Si vous m’aimez, vous obéirez à mes commandements.
Jean 14:15
C’est pourquoi...
Jean 14.16 LS1910
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,
La désobéissance est une preuve de notre manque d’amour, c’est à dire de notre manque de confiance.
Juges 7.2 LS1910
L’Éternel dit à Gédéon: Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains; il pourrait en tirer gloire contre moi, et dire: C’est ma main qui m’a délivré.
Juges 7.3 LS1910
Publie donc ceci aux oreilles du peuple: Que celui qui est craintif et qui a peur s’en retourne et s’éloigne de la montagne de Galaad. Vingt-deux mille hommes parmi le peuple s’en retournèrent, et il en resta dix mille.
Pourquoi Jésus est-il digne de confiance ?
Juges 7.7 LS1910
Et l’Éternel dit à Gédéon: C’est par les trois cents hommes qui ont lapé, que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s’en aille chacun chez soi.
1 Jean 3.22 BFC97
Nous recevons de lui tout ce que nous demandons, parce que nous obéissons à ses commandements et faisons ce qui lui plaît.
Le baptême, comme la mort de Jésus, nous rappelle ce qu’est la VRAIE OBEISSANCE...
Philippiens 2.6–8 LS1910
lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
Philippiens 2.6–8 LS1910
lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
Philippiens 2.7–8 LS1910
mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
Philippiens 2.7 LS1910
mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
1- Il s’est DEPOUILLE DE TOUT
"Ce mot" simple " dans “simple homme” est très important: il était utilisé dans l’Antiquité pour décrire un roi qui échangeait ses vêtements royaux contre des vêtements de mendiant pendant une brève période.
Tout cela exigeait la plus grande humilité jamais observée depuis la création du monde. Mais révèle que notre Seigneur a encore plus d'humilité à accomplir le plan de Dieu pour la rédemption de l'homme: «Etant trouvé à la mode en tant qu'homme, il s'humilia et obéit jusqu'à la mort, même la mort. de la croix. "Ce mot" mode "est le mot grec schéma. Ceci est très important, car ce mot était utilisé dans l’Antiquité pour décrire un roi qui échangeait ses vêtements royaux contre des vêtements de mendiant pendant une brève période.
Philippiens 2.8 LS1910
il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
Jean 3.22 LS1910
Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait.
Philippiens 2:8
Le baptême nous rappelle l’histoire d'un roi qui a échangé ses vêtements royaux et s'est revêtu du vêtement d'un serviteur.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Jésus nous a tellement aimé qu'il «s'est humilié et est devenu obéissant jusqu'à la mort, même la mort de la croix» (v. 8).
2- Il s’est DEPLACE JUSQU’A LA CROIX
Le mot «humilié» signifie être disposé à s'abaisser à toute mesure nécessaire.
Lorsque ce verset dit que Jésus s'est humilié «… jusqu'à la mort, même la mort de la croix», le mot «à» vient du mot grec mechri, qui signifie à ce point. Le mot mechri est suffisant en soi pour illustrer le fait que ce niveau d'humilité était choquant. Cependant, le verset continue en disant que Jésus s'est tellement humilié qu'il était prêt à souffrir «… même la mort de la croix».
=> de 32000 SOLDATS on passe à 300
Le mot «même» est le mot grec de de, qui signifie même catégoriquement. Le grec porte cette idée: “Pouvez-vous l'imaginer! Jésus s'est humilié dans une position si humble et est devenu si obéissant qu'il s'est même suffisamment baissé pour mourir de la mort misérable de la Croix!
C'est vraiment un concept génial à saisir pour nos esprits humains. Le Dieu tout-puissant, vêtu de gloire radieuse depuis des éternités passées, vint sur cette terre dans un seul but: ainsi, il pourrait un jour s'humilier jusqu'à mourir d'une mort atroce sur la Croix, achetant ainsi notre salut éternel. Tout cela nécessitait de l'humilité à un niveau bien au-delà de tout ce que nous pourrions jamais comprendre ou qui n'a jamais été demandé à aucun de nous. Pourtant, c'était la raison pour laquelle Jésus est venu.
Jésus est maintenant assis à la droite du Père et revêtu d'une splendeur qui dépasse l'imagination de l'homme - mais son humilité reste toujours intacte, cohérente et inchangée. C'est l'une des principales caractéristiques de sa nature. Il était humble; Il est humble; et il sera toujours humble, comme le dit : «Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et à jamais».
;;
Au moment où j'écris ce joyau scintillant aujourd'hui, cela me donne envie de jeter un regard critique sur ma propre vie pour voir si je démontre la caractéristique d'humilité qui est si évidente dans la personne de Jésus-Christ. Cela vous affecte-t-il de la même façon de lire la volonté de Jésus de s’abaisser à toute mesure nécessaire pour acheter notre rédemption? Cela, mon ami, est amour et humilité au-delà de la compréhension.
Juges 7.16 LS1910
Il divisa en trois corps les trois cents hommes, et il leur remit à tous des trompettes et des cruches vides, avec des flambeaux dans les cruches.
Jean 14.15 BFC97
« Si vous m’aimez, vous obéirez à mes commandements.
C’est pourquoi...
Juges 7.7 LS1910
Et l’Éternel dit à Gédéon: C’est par les trois cents hommes qui ont lapé, que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s’en aille chacun chez soi.
La désobéissance est une preuve de notre manque d’amour, c’est à dire de notre manque de confiance.
=> AUCUNE EPEE, AUCUNE ARME
Juges 7.16 LS1910
Il divisa en trois corps les trois cents hommes, et il leur remit à tous des trompettes et des cruches vides, avec des flambeaux dans les cruches.
Pourquoi ? => Sa parole est une épée !
;
Sa parole est une épée !
Quand Dieu te donne une directive il te donne une épée. Ton obéissance devient une arme contre ton adversaire.
Attention:
- Ton obéissance passée peut être un piège
- Ta sagesse peut être un piège
Choississons toujours la sagesse de Dieu...

Que nous enseigne la Bible sur l’obéissance?

3- L’obéissance nécessite la LIBERTE de choisir

Exemple de Jésus
Philippiens 2.8 LS1910
il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
Philippiens 2.8 LS1910
il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
Rappel du mot “obéissance” :
1) être sous l’autorité de
2) être à son écoute
3) je suis prêt à exécuter ses ordres
Concrètement ce n’est pas facile: on est libre de choisir notre volonté...
Luc 22.42–43 LS1910
disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.
L
Ton obéissance déclenche une descente d’anges !

1. Si tu veux grandir en obéissance, fais-lui confiance

Une partie du plan du Père consistait à ce que Jésus s’humilie lui-même «… jusqu’à la mort, même à la mort de la croix». Le mot «à» vient du mot grec mechri, qui est un mot grec qui signifie réellement à ce point. Le mot grec mechri est suffisant en lui-même pour illustrer le propos, mais le verset continue en disant que Jésus s'est humilié lui-même jusqu'à la mort, «… même la mort de la croix». Le mot «même» est le mot grec de de qui signifie signifie MÊME! Le grec porte cette idée: “Pouvez-vous l'imaginer! Jésus s'est humilié dans une position si humble et est devenu si obéissant qu'il s'est même assez baissé pour mourir de la mort misérable d'une croix!

Conclusion

Le baptême nous parle d’obéissance… Que nous enseigne la Bible sur l’obéissance?
1- L’obéissance exige de la RADICALITE dans ton attitude
=> Appel: ceux qui acceptent toutes formes de COMPROMIS
2- L’obéissance applique la TOTALITE de la parole

Que nous enseigne la Bible sur l’obéissance?

=> Appel: ceux qui luttent contre une trop dure “à appliquer à la lettre”
3- L’obéissance nécessite la LIBERTE de choisir
=> Appel: ceux qui luttent avec leur volonté et leur désir charnels

Conclusion

L’obéissance inspirée par la crainte c’est
Related Media
Related Sermons