Faithlife Sermons

CTEL plutôt que dans tes plans

Camp Hébron 2018  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 1 view
Notes
Transcript
Handout
LA question que je me suis fait poser le plus souvent par des jeunes, c’est “Comment est-ce que je peux trouver la volonté de Dieu pour ma vie?”
Dieu est plus intéressé que toi à ce que tu trouves sa volonté pour ta vie.
Illustration: Chaque année, au mois de juin, je vais dans une conférence de pasteurs en Californie. J’ai plusieurs raisons pour y aller, et j’arrive à accomplir plusieurs choses importantes dans un seul voyage, donc je le fais chaque année.
Cette année, j’arrive à l’aéroport de Los Angeles, et je découvre qu’ils ont changé bien des choses. Avant tu prenais un autobus qui te prenait et qui t’amenait à la place où tu dois louer ta voiture. Mais maintenant, tu dois prendre un Lyft, comme un Uber, un taxi dans le fond, mais le chauffeur utilise sa propre auto pour te reconduire.
J’avais eu un deal sur la voiture de location, et j’ai passé la semaine en California avec une Audi A4 flambant neuve. La voiture était tellement plus sophistiquée que la mienne que j’ai failli lire le manuel dans le coffre à gants pour savoir comme la conduire.
La conférence a bien été, et le jeudi matin je devais reprendre l’avion de Los Angeles à Montréal pour rentrer chez nous. Mon ami Sam voyageait avec moi; il est pasteur de la jeunesse dans l’église où je travaillais avant. Mon avion partait à 8:00, donc je me suis levé à 5:00, le temps de retourner l’auto et de reprendre le Lyft (le taxi) vers l’aéroport. Le Lyft arrive.
C’était le début d’un très mauvais jeudi. Sam et moi on embarque dans la petite Toyota Yaris du gars. Aussitôt qu’on s’est assis, je savais que y’avait quelque chose qui n’allait pas. La façon dont le gars était assis, et qu’il tenait le volant, c’était trop parfait. Je me suis tout de suite dit, “Je pense que c’est la première fois que ce gars-là conduit un char.”
Tout ce qu’il faisait au volant et était lent et trop plastique et parfait. Il ne roulait pas vite, ses changements de voie étaient lents et trop réfléchis. J’avais honnêtement le feeling qu’il était en train de prendre un examen de conduite et que j’étais le professeur.
Mon téléphone commence à vibrer dans ma poche. C’est Sam qui me texte de la banquette arrière de l’auto: “I think we’re going to die. I don’t think we’re gonna make it.” Je lui réponds. “Pray. Just pray.”
On a environ 5 minutes à faire pour se rendre à l’aéroport. Tu peux voir l’aéroport. Et là il commence à rouler sur un boulevard et je sais qu’on ne s’en va pas dans le bon sens. Du moins pas par le chemin le plus logique. “C’est pas....par là?” Il commence à rouler vers l’aéroport finalement et on arrive.
Mais LAX c’est un gros aéroport. Y’a 9 terminaux. Montréal en a juste un, donc imaginez la grosseur de l’aéroport. Moi je devais aller au terminal 7. On arrive à l’aéroport et le gars un seule chose à faire. Tourner à droit. S’il tourne à droite, on est corrects. On va faire le gros fer à cheval et on va finir par arriver au terminal 7.
....Non.
Le gars tourne à gauche. On est dans le gros, gros traffic de la deuxième plus grande ville des États-Unis. Maintenant, je vois l’aéroport dans le miroir. On quitte l’aéorport!
Je lui dit, “Laisse faire, on a pas le temps, je vais rater mon avion! Je vais y aller à pied!” Sam et moi on débarque de l’auto, on prend nos bagages et on part à courir. On est au terminal 1. Il faut qu’on court jusqu’au terminal 7. C’est un bon 20 minutes de course, et avec des valises en plus.
Longue histoire courte, j’arrive au comptoir pour déposer ma valise et la dame me dit, “Désolé, monsieur, vous avez raté votre avion.”
C’est très important de savoir où on va! Comment donc trouver sa direction dans la vie? Comment savoir où se diriger?
Je ne peux pas vous dire, Dieu veut que tu fasses ceci ou ça. Mais ce matin je veux vous laisser quatre principes qui vont vous aider à faire des choix pour votre vie.

I. Qu’est-ce qu’il y a dans ton coeur?

Le passage commence avec le thème de la semaine de camp: “Confie-toi en l’Éternel”.
Donc, tu dois premièrement faire confiance à Dieu. Tu dois lui faire confiance qu’il t’a créé. Il t’a créé avec intention, toi. Il t’a créé pour une bonne raison. Il t’a créé pour un but précis et tu as une grande valeur. Tu dois mettre ta confiance en lui, admettant que ta naissance n’était pas un accident, mais était voulue par Dieu, et qu’il veut te montrer pourquoi il t’a créé.
Donc, on dont faire confiance à Dieu pour trouver son chemin.
Mais remarquez ce qui suit… “de tout ton coeur”.
Mon humble avis, il est là le problème de plusieurs. On est prêt à faire confiance à Dieu, tant et aussi longtemps qu’on est pas obligés de lui donner TOUT notre coeur. Tant et aussi longtemps qu’on peut s’en garder une partie pour nous.
2 Chroniques 25.1–2 NEG
Amatsia devint roi à l’âge de vingt-cinq ans, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Joaddan, de Jérusalem. Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, mais avec un cœur qui n’était pas entièrement dévoué.
Exemple
Principe #1: Tant que tu ne donnes pas ton coeur au Seigneur, il ne va pas te diriger.
Ton coeur c’est le moteur central de ta vie. C’est là que tes désirs habitent. C’est là que tes choix sont faits.
Tant et aussi longtemps que ton coeur n’est pas TOUT à Dieu, je ne peux pas vraiment te garantir que Dieu va te diriger. C’est fort possible que tu te perdes dans la vie. Que tu choisisse la mauvaise carrière. Que tu choisisse la mauvaise personne avec qui te marier.
Oui, Dieu est Dieu de grâce. Même quand on est désobéissant, il est miséricordieux, et il PEUT, s’il le veut, te préserver des conséquences de tes choix. Il l’a fait pour moi. Mais ça ne veut pas dire qu’il va le faire pour toi.
Si le chauffeur de Lyft à Los Angeles m’avait dit, “Écoute, toi, prends le volant...”…on se serait rendus. Je savais où aller. Mais tout ce qu’il m’a permis de faire, c’est de dire de temps en temps… “Heu, c’est pas par là?” Et on s’est pas rendu.
Des fois on se confie en l’Éternel “un peu”. On lui permet de nous dire, “Heu, t’es sur que tu veux pas aller là plutôt?” ou “C’est pas par là?” Mais on veut pas qu’il aie plus de contrôle que ça sur notre coeur.
Psaumes 37.3 NEG
Confie-toi en l’Eternel, et pratique le bien; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture.
Encore une fois: es-tu prêt à sortir le péché de ton coeur?
Je le sais que je suis agaçant avec ça pour certains d’entre vous. Je ne suis pas aveugle, je vois vos visages quand je prêche, et même si c’est pas la majorité, je vois bien que je tombe sur les nerfs de quelques uns avec ça. Mais je ne suis pas venu cette semaine pour vous faire plaisir, je suis venu pour vous dire la vérité.
J’aime m’amuser, j’aime rire, j’aime passer du temps avec ceux qui le veulent. Mais je ne suis pas venu passer une semaine de vacances. Je veux repartir à la fin de la semaine en sachant que j’ai été honnête avec vous-autres. Que je vous ai dit les vraies choses de la vie.
En voici une vraie chose de la vie: Si ton coeur n’est pas à Dieu, ne demande pas quelle est sa volonté pour ta vie.
Sa volonté pour ta vie, c’est que tu lui donnes ton coeur.
Hier soir, dans votre jeu, il fallait trouver le chevreuil #1 avant le #2 non? Dans la vie c’est pareil. Tu dois faire le #1 avec le #2. Le #1 c’est d’être sauvé. Le #2 c’est que ton coeur soit donné à l’Éternel. C’est ça mettre sa confiance en l’Éternel.
Une autre façon de l’imager: un dessin où tu dois connecter les points. Si tu veux faire, tu dois commencer au point 1 et y aller en ordre. Trouver la volonté de Dieu, c’est pareil. Tu commences par le début. Et le début, c’est de te confier en Dieu de tout ton coeur.

II. Ta sagesse, tu la prends où?

Mon chauffeur Lyft, il aurait pu savoir comment se rendre à l’aéroport. Il avait juste à puncher l’adresse dans son GPS. Son GPS était collé à son pare-brise. Mais il n’a pas pris sa sagesse là, il a fait confiance à sa propre connaissance, et ça m’a couté une journée à niaiser dans des aéroports pour me rendre chez moi.
Ne fais pas confiance à ta propre sagesse.
Ne pense pas, “Je vais bien finir par trouver.” “À force d’y réfléchir, ça va me venir.” “Me semble que j’aimerais ça.”
Si ton coeur n’est pas donné à Dieu, le fait que tu “aimerais ça”, ça peut être mauvais autant que ça peut être bon. Si ton coeur est dévoué à Dieu, et que tu “aimerais ça”…c’est possiblement Dieu qui te donne ce que ton coeur désire.
Et non, tu ne vas peut-être pas finir par trouver ton chemin, sans Dieu. Les enfants d’Israël ont tourné en rond pendant 40 ans dans le désert parce qu’ils ne se sont pas confiés en l’Éternel quand il voulait leur donner la terre promise.
Je pense que vous êtes tous intelligents. Je n’ai aucune raison d’en douter. Mais être intelligent et être sage, c’est deux choses.
L’intelligence c’est de connaître ou savoir des choses. La sagesse c’est d’être capable de prendre ce que tu sais et faire quelque chose de bon avec.
Donc, si je ne dois pas m’appuyer sur ma sagesse, je fais quoi?
Jacques 1.5–6 NEG
Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.
Jacques 1.5 NEG
Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Principe #2: La façon de ne pas s’appuyer sur ta sagesse, c’est de t’appuyer sur la sagesse de Dieu.
Cette sagesse-là, on l’obtient et lui faisant assez confiance pour faire ce qu’il nous montre par sa Parole et par les autres moyens secondaires qu’il veut employer (conseils de parents, de leaders spirituels, etc.)

III. Tes voies elles révèlent qui?

III. Tes voies elles révèlent qui?

Le mot “reconnaître Dieu” signifie de laisser Dieu se manifester. C’est de permettre que nos voies révèlent Dieu à l’oeuvre dans nos vies.
Encore, pour la 1000ème fois, Dieu ne va pas se révéler dans ta vie si ton coeur n’est pas à lui.
Mais on retrouve le me “toutes” ici encore une fois. Ce n’est pas moi qui essaie de revenir avec ça tout le temps, c’est ce que la Bible dit elle-même.
Reconnais-le dans “toutes tes voies”. Tu dois suivre Dieu dans tous les domaines de ta vie pour qu’il te dirige dans la question que tu te poses.
Exemple: Tu pries que Dieu te montre si tu dois aller étudier au cégep ou si tu devrais aller étudier la Bible quelque part. J’invente ça sans connaitre les situations de qui que ce soit ici.
Tu ne peux pas déshonorer Dieu avec des filles ou des garçons, et en même temps prier qu’il te montre où aller étudier.
Encore, Dieu, dans sa grâce, pourrait te le montrer pareil. Mais rien n’est moins sûr!
Il dit, “Reconnais-le dans TOUTES tes voies”. Pas seulement dans une voie où tu veux de l’aide.
Tes études c’est une voie; tes relations avec le sexe opposé c’est une voie; tes divertissements c’est une voie; ton service pour Christ c’est une voie; etc.
Principe #3: Tu dois tout donner à Dieu, pour trouver sa volonté.
Reconnais-le dans TOUTES tes voies, et là, il aplanira tes sentiers.

IV. Ton sentier, Dieu va s’en occuper.

Encore, Dieu désire plus que toi tu fasses ce qu’il t’a créé pour faire. Dieu veut aplanir tes sentiers. Il veut que tu aies ce moment: “Oh! C’est ça que Dieu veut pour moi!” Il le veut; parce qu’il t’a créé pour un but.
Éphésiens 2.10 NEG
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
“Aplanir les sentiers” ça veut dire enlever les obstacles; rendre le chemin plat.
Quand un roi devait passer par un chemin, souvent ils allaient devant lui pour réparer les trous dans la route, niveler les bosses, etc. pour que le roi puisse voyager confortablement.
Illustration: le président du Togo dans les rues de Lomé.
Si tu donnes ton coeur à Dieu, dans tous les domaine de ta vie, que tu pries et cherches sa face, en lui faisant confiance, il promet ici de te faire un sentier qui roule bien.
Des fois on appelle ça “ouvrir des portes”, mais l’expression biblique c’est “aplanir les sentiers.
Trouver ce que Dieu veut pour toi, ce n’est pas un mystère, c’est une promesse. Tu n’as qu’à remplir les conditions:
Donne-lui tout ton coeur.
Fais confiance à Dieu, pas à ta propre sagesse. Demande à Dieu la sienne.
Obéis-lui dans tous les domaines de ta vie.
Regarde le chemin que Dieu va t’ouvrir.
Related Media
Related Sermons