4. La vraie prière est théocentrique

La philosophie Biblique de la prière  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 37 views
Notes
Transcript

4. La vraie prière est théocentrique

La vraie prière n est jamais égocentrique, mais théocentrique : Dieu au centre.
La vraie prière n’est jamais égocentrique, mais théocentrique : DIEU AU CENTRE.
« En Dieu mets ta joie et 11 comblera les vœux de ton cœur. »
Psaumes 37.4 BDS
4 En Dieu, mets ta joie et il comblera les vœux de ton cœur.
Notre soif de connaître Dieu et d’être en sa présence doit être le fondement de notre vie de prière.

Ecoutons cette prière de David :

Psaumes 63.1 BDS
2 O Dieu, tu es mon Dieu ! C’est toi que je recherche. Mon âme a soif de toi, mon corps même ne cesse de languir après toi comme une terre aride, desséchée et sans eau.
-12
Psaumes 63.2–11 BDS
3 C’est pourquoi, dans ton sanctuaire, je te contemple pour admirer ta puissance et ta gloire. 4 Car ton amour vaut bien mieux que la vie, aussi mes lèvres chantent sans cesse tes louanges. 5 Oui, je veux te louer tout au long de ma vie, je lèverai les mains pour m’adresser à toi. 6 Mon cœur sera comblé comme, en un bon festin, le corps se rassasie de mets gras succulents, et je crierai de joie en chantant tes louanges. 7 Lorsque je suis couché, mes pensées vont vers toi, je médite sur toi tout au long de la nuit. 8 Oui, tu es mon appui, je suis dans l’allégresse à l’ombre de tes ailes ! 9 Je demeure attaché fidèlement à toi et ta puissance me soutient. 10 Qu’ils aillent à leur perte, ceux qui veulent ma mort, et qu’ils soient entraînés aux tréfonds de l’abîme. 11 Qu’ils soient livrés au tranchant de l’épée, que leurs corps soient donnés en pâture aux chacals. 12 Mais le roi trouvera en Dieu la source de sa joie. Ceux qui, dans leurs serments, prennent Dieu à témoin s’en féliciteront, tandis que les menteurs auront la bouche close.
Psaumes 63 BDS
1 Psaume de David, lorsqu’il était dans le désert de Juda. 2 O Dieu, tu es mon Dieu ! C’est toi que je recherche. Mon âme a soif de toi, mon corps même ne cesse de languir après toi comme une terre aride, desséchée et sans eau. 3 C’est pourquoi, dans ton sanctuaire, je te contemple pour admirer ta puissance et ta gloire. 4 Car ton amour vaut bien mieux que la vie, aussi mes lèvres chantent sans cesse tes louanges. 5 Oui, je veux te louer tout au long de ma vie, je lèverai les mains pour m’adresser à toi. 6 Mon cœur sera comblé comme, en un bon festin, le corps se rassasie de mets gras succulents, et je crierai de joie en chantant tes louanges. 7 Lorsque je suis couché, mes pensées vont vers toi, je médite sur toi tout au long de la nuit. 8 Oui, tu es mon appui, je suis dans l’allégresse à l’ombre de tes ailes ! 9 Je demeure attaché fidèlement à toi et ta puissance me soutient. 10 Qu’ils aillent à leur perte, ceux qui veulent ma mort, et qu’ils soient entraînés aux tréfonds de l’abîme. 11 Qu’ils soient livrés au tranchant de l’épée, que leurs corps soient donnés en pâture aux chacals. 12 Mais le roi trouvera en Dieu la source de sa joie. Ceux qui, dans leurs serments, prennent Dieu à témoin s’en féliciteront, tandis que les menteurs auront la bouche close.
« O Dieu, tu es mon Dieu. Je te cherche. Mon Âme à soif de toi. Mon corps soupire après toi. »
« O Dieu, tu es mon Dieu. Je te cherche. Mon Âme à soif de toi. Mon corps soupire après toi. »
Psaumes 63.1 BDS
2 O Dieu, tu es mon Dieu ! C’est toi que je recherche. Mon âme a soif de toi, mon corps même ne cesse de languir après toi comme une terre aride, desséchée et sans eau.
Psaumes 63.2 BDS
3 C’est pourquoi, dans ton sanctuaire, je te contemple pour admirer ta puissance et ta gloire.

Notez que Dieu est au centre de sa prière.

Notez que Dieu est centre de sa prière.

Chapitre 2
Dans tout ce psaume, David s’adresse à son Dieu d’une manière intime, personnelle :
v. 3 — je te contemple
V. 3 — ta puissance
V. 3 — ta gloire
v.4 — ta bonté
v.5 — ton nom
v.7 — je pense à toi
v.7 — je médite sur toi
v.8 — tu es mon SeCours
v.9 — mon âme est attachée à toi
all

La pratique pour nous :

ime,
Demandons à Dieu de placer dans notre cœur une soif authentique pour sa présence, un désir vrai de le rencontrer en tête-à-tête tous les jours.
Voici d’autres textes qui expriment ce désir d’être dans la présence de Dieu :
Psaumes 42.3 NEG
4 Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu’on me dit sans cesse: Où est ton Dieu?
Psaumes 42.4 BDS
5 Avec quelle émotion je me souviens du temps où, avec le cortège, je m’avançais, en marchant à sa tête vers le temple de Dieu, au milieu de la joie et des cris de reconnaissance de tout un peuple en fête.
Psaumes 42.4 BDS
5 Avec quelle émotion je me souviens du temps où, avec le cortège, je m’avançais, en marchant à sa tête vers le temple de Dieu, au milieu de la joie et des cris de reconnaissance de tout un peuple en fête.
Psaumes 42.2 NEG
3 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?
Psaumes 143.6 NEG
6 J’étends mes mains vers toi; Mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée. — Pause.
/ « Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. »

Les bienfaits de cette prière théocentrique

« Mon âme est devant toi comme une terre aride. »
Psaumes 107.9 NEG
9 Car il a satisfait l’âme altérée, Il a comblé de biens l’âme affamée.
Les bienfaits de cette prière théocentrique
Ésaïe 58.11 BDS
11 et l’Eternel sera ton guide constamment. Il pourvoira à tes besoins dans les déserts arides, il te fortifiera et tu ressembleras à un jardin bien arrosé, à une source vive aux eaux intarissables.
Nous recevons la paix et la joie, et Dieu est glorifié par notre prière.
« Il a rassasié l’âme avide. Il a comblé de biens l’âme affamee. »
« L’Eternel te guidera constamment, il te rassasiera dans les lieux arides et redonnera de la vigueur à tes membres. Tu seras comme un jardin arrosée, comme un point d’eau dont les eaux ne déçoivent pas. »
« Il a rassasie l’âime avide. Il a comblé de biens l’âme affameée. »
La Gloire de Dieu
=/ prière de JAEBETS
« L’Eternel te guidera constamment, il te rassasiera dans les lieux arides et redonnera de la vigueur à tes membres. seras comme un jardin arrosé, comme un point d’eau dont les eaux ne déçoivent pas. »
1 Chroniques 4.10 BDS
10 Yaebets invoqua le Dieu d’Israël en disant : « Si tu me bénis réellement et si tu agrandis mon territoire, si tu es avec moi, si tu éloignes de moi le malheur pour m’épargner la souffrance… » Et Dieu lui accorda ce qu’il avait demandé.
Joie
La Gloire de Dieu
Note :
Note :
Ce cercle représente une vie de prière avec Dieu au centre. Nous recevons la paix et la joie, et Dieu est glorifié par notre prière.
Ce cercle représente une vie de prière avec Dieu au centre. Nous recevons la paix et la Joie, et Dieu est glorifié par notre prière.
Related Media
See more
Related Sermons
See more