Faithlife Sermons

Dieu mérite l'excellence

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 7 views
Notes & Transcripts | Handout
Néhémie est le leader que Dieu a élevé pour le reconstruction des murailles de Jérusalem, mais il n’est pas seul. Le chapitre 3 est la description d’un grand travail d’équipe, pour la gloire de Dieu.
Dans toute équipe, nous trouvons trois sortes de personnes: des gens qui ne font pas leur part; des gens qui font leur part; et des gens qui font plus que leur part. C’est ce que nous trouverons dans ce chapitre.
Et dans une église, c’est identique. Nous trouverons des gens devraient en faire plus pour le Seigneur, d’autres qui font ce qu’ils doivent, et certains qui vont au-delà de ce à quoi on s’attend.
Néhémie avait ces trois groupes de gens dans son projet. J’aimerais que nous soyons tous comme ceux qui se se démarqués. Du moins, j’aimerais être comme ceux qui ont été des ouvriers d’exception par leur engagement et leur effort.
Regardons ceux qui ressortent du lot, identifiés spécialement par l’Esprit de Dieu.
Regardons ceux qui ressortent du lot, identifiés spécialement par l’Esprit de Dieu.

I. Un travail consacré v. 1

Le leader s’est levé. Il est impératif que ceux qui ont le plus de responsabilités spirituelles les prennent. Aucune entreprise, église, ou famille ne peut pallier efficacement à l’absence ou à la paresse de son leadership.
Pères, votre famille ne peut se passer de vous sans conséquence. Mères, vous ne pouvez pas mettre vos enfants en deuxième place sans récolter les effets un jour.
Dans l’église, certaines personnes devraient être des leaders. C’est le cas dans n’importe quelle assemblée. Par longévité, par expérience, par connaissances, vous devez devenir un leader. Une église ne peut bien avancer sans que ceux qui Dieu a placé là pour du leadership ne prennent ce leadership.
Le leadership n’est pas une position; le leadership est un choix et une action.
Hébreux 5.12 NEG
Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les principes élémentaires des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide.
Dans la vie, soit on avance ou on recule. Dans la vie chrétienne aussi, soit on avance ou on recule.
“Vous qui depuis longtemps devriez être des maîtres”…vous en êtes venus à avoir besoin de lait. Toute personne qui ne prend pas ses responsabilités devant Dieu va régresser à un point où elle ressemble davantage à un nouveau converti à un chrétien mature.
Quand les leaders se lèvent, c’est de bonne augure. Le premier signe encourageant dans notre texte est que les souverains sacrificateurs se sont levés. Et ils ont travaillé. Ils ont oeuvré.
Personne n’est digne d’être un chef ou un leader tant qu’il n’est pas disposé à être un serviteur. Le leadership sous-entend toujours le service. Et notre exemple suprême demeure le Seigneur Jésus-Christ:
Marc 10.45 NEG
Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup.
Remarquez le nom de la porte que les sacrificateurs ont construite. Elle s’appelle la porte des brebis. C’est une porte qui existait encore aux jours du Seigneur Jésus-Christ. C’est par cette porte-là que les animaux passaient pour aller au Temple pour le sacrifice.
Jésus lui-même a utilisé cette porte-là pour se décrire.
Jean 10.7–11 NEG
Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
.7
Êtes-vous passé par la porte des brebis? Si vous passez par “la Porte des brebis”, vous serez sauvés. De plus vous trouverez des pâturages; c’est à dire une vie abondante et satisfaisante. Cette “Porte des brebis”, c’est Jésus-Christ, qui a donné sa vie pour vous!
Remarquez au verset 1 que, contrairement à d’autres portes, la porte des brebis n’avait pas de verrous. Cela nous rappelle que la porte du salut n’est jamais verrouillée; tous ceux qui veulent avoir la vie éternelle peuvent l’avoir en Jésus-Christ!
Le travail que les sacrificateurs, les leaders, on fait, était sanctifié. Ils ont fait un travail qui était mis à part pour Dieu. Ils lui ont donné un effort, une excellence, une mise en oeuvre digne de l’Éternel.
Le travail que les sacrificateurs, les leaders, on fait, était sanctifié. Ils ont fait un travail qui était mis à part pour Dieu. Ils lui ont donné un effort, une excellence, une mise en oeuvre digne de l’Éternel.
Quand nous étions en tournée d’églises, une église nous avait presque forcé à prendre quelque chose dans leur “garde-robe missionnaire”. Ils avaient des tubes de pâte à dents à moitié utilisés, de la literie très, très usagée, et d’autres choses qui n’auraient pas trouvé preneur dans un marché aux puces. Pour ne pas les blesser, nous avons accepté de prendre quelques objets, mais honnêtement, je n’aurais jamais offert cela à d’autres. Si je donne quelque chose pour le Seigneur, j’aimerais que ce soit mon meilleur.
Ce n’est pas pour rien que nous voulons que notre bâtiment soit propre et en état. C’est la maison de Dieu, et elle mérite notre meilleur effort. La présentation des cantiques, la préparation des enseignements, tout ce que nous faisons…ce n’est pas parce que nous cherchons à impressionner l’homme, mais c’est parce que c’est la maison de Dieu, et il mérite ce que nous avons de meilleur.
Quel effort mettez-vous dans l’oeuvre de Dieu? Est-il digne de vos meilleurs efforts?
Quel effort mettez-vous dans l’oeuvre de Dieu? Est-il digne de vos meilleurs efforts?
Nombres 18.29 NEG
Sur tous les dons qui vous seront faits, vous prélèverez toutes les offrandes pour l’Eternel; sur tout ce qu’il y aura de meilleur, vous prélèverez la portion consacrée.
Nos restes, nos demi-mesures ne sont jamais une offrande digne de notre Sauveur.
Malachie 1.8 NEG
Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n’est-ce pas mal? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n’est-ce pas mal? Offre-la donc à ton gouverneur! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil? Dit l’Eternel des armées.
Frère, soeur, déterminez dès aujourd’hui que Dieu est digne de votre meilleur. Il n’est pas digne de vos restes. Il est digne de votre 100%.

II. Un travail volontaire v. 5

Ce n’est pas tout le monde qui se pliera à l’oeuvre du Seigneur. Certains ne voudront pas se salir les mains et faire le travail pour Dieu. Le peuple de Dieu a rarement une participation à 100%. Mais il ne faut pas se laisser arrêter par ceux qui ne veulent pas mettre la main à la pâte.
Nous avons dit tantôt que les leaders doivent être les leaders et se mettre à l’oeuvre pour Dieu. Mais si les leaders ne font pas leur travail, cela ne devient pas pour autant une excuse pour les autres.
J’apprécie les Tekoïtes. Ils auraient pu avoir une excuse. Leurs principaux n’ont pas voulu se soumettre au service du seigneur. Ça aurait pu être décourageant, mais les Tekoïtes n’ont pas laissé un leadership délinquant les empêcher de servir le Seigneur.
Mais Dieu ne force personne à le servir. Cela étant dit, personne qui n’est pas volontaire pour le service ne mérite une place de leadership.
Matthieu 20.26–27 NEG
Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave.
Ce n’est pas le talent que Dieu cherche; c’est le coeur.
Il a été dit que la plus grande habileté c’est la disponibilité. Un volontaire peu doué est bien plus utile à Dieu qu’un homme de grande compétence qui ne désire pas servir le Seigneur.
Un des cours les plus étranges que j’ai pris au collège biblique s’intitulait “Théologie pastorale”. Tous les jeunes hommes étaient fébriles à l’idée d’apprendre de façon très partico-pratique comment être pasteur. Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais, mais je ne m’attendais pas à ça! Le cours impliquait des brosses pour laver les toilettes, des boyaux d’arrosage pour laver les autobus, des balais pour le stationnement, etc. Parce que savoir bien prêcher est premièrement de bien savoir servir.
Je ne sais pas à quoi vous aspirez dans la vie, mais Dieu nous donne le principe. Si quelqu’un aspire à devenir grand, il doit devenir petit.
Matthieu 18.4 NEG
C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
Matthieu 18.4
Ne cherchez pas à être grand aux yeux des hommes! Cherchez plutôt à être grand aux yeux de Dieu!

III. Un travail avec ardeur v. 13, 20

Une dizaine de fois dans ce chapitre nous trouvons le verbe “réparer”. Soit une personne répara ou des gens réparèrent en équipe.
Mais dans un cas, l’Esprit de Dieu a ajouté un mot descriptif: “avec ardeur”. (v.20)
Au verset 13, nous trouvons un groupe qui a fait sa part, puis a de plus travaillé à faire 500 mètres de muraille additionnelle!
Voir image de capture d’écran de 1,000 coudées
Dieu mérite toujours ce que nous avons de meilleur! Le meilleur effort; la meilleure attitude.

IV. Un travail local v. 28-30

Mon désir, quand je vais quelque chose, c’est de faire de mon mieux. Ce n’est pas une question d’impressionner, mais plutôt de respecter. De respecter Dieu, et de comprendre qu’il ne mérite pas de demi-mesures.
Colossiens 3.23 NEG
Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,
Encore, la Bible nous explique ce n’est pas une question de regards, mais une question du coeur. Oui, l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, et Dieu, lui, regarde au coeur. Mais ce qui est fait de bon coeur est souvent remarqué à l’oeil également.
Rien de ce que nous faisons ne devrait être fait pour l’homme. Tout doit être fait pour Dieu. Et si c’est fait pour Dieu, cela mérite mon meilleur effort, mes meilleures ressources et mes meilleures heures.
Le Seigneur, lui, quand il fait quelque chose pour nous, il ne verse jamais dans les demi-mesures.
Marc 7.37 NEG
Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.
Jésus fait tout à merveille, et même si rien de ce que je fais ne pourrait l’impressionner, je désire lui offrir ce que j’ai de meilleur

IV. Un travail local v. 28-30

IV. Un travail local v. 28-30

The Holy Bible: King James Version. Electronic Edition of the 1900 Authorized Version. Bellingham, WA: Logos Research Systems, Inc., 2009. Print.IV. Un travail local v. 28-30
Nous voyons dans ce chapitre que cette grande oeuvre de construction de la muraille a été répartie en plus petites parts. Mais nous voyons aussi que chaque personne a pris la responsabilité de ce qui était devant sa porte.
La manière fondamentale (la base) d’être impliqué dans l’oeuvre de Dieu, c’est de faire ce qui est devant nous.
Si j’ai des enfants, je devrais m’impliquer auprès des enfants. D’autres peuvent le faire, mais je devrais m’impliquer dans ce qui est devant ma porte.
Si j’ai un don musical, un don informatique, un don manuel, ou autre, je devrais m’impliquer dans ce qui est devant moi.
Dieu, en donnant ses instructions initiales à Moïse, lui a dit:
Exode 4.2 NEG
L’Eternel lui dit: Qu’y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge.
Dieu vous a placé à l’endroit et avec les dons qu’il veut que vous ayez pour le servir. Il veut vous employer là où vous vous trouvez.
Évidemment, d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, comme votre attitude, vous disponibilité et votre assiduité, mais Dieu désire vous utiliser, si votre coeur est tel qu’il doit être devant le Seigneur.

Conclusion

Est-ce que vous êtes entrés par la Porte des Brebis, Jésus-Christ? Quand êtes-vous devenus un enfant de Dieu? On ne nait pas enfant de Dieu; on nait de nouveau pour devenir enfant de Dieu.
Quel part de votre vie le service de Dieu occupe-t-il? Est-ce que vous êtes un chrétien engagé, un chrétien engagé avec ardeur?
Êtes-vous occupé avec ce que Dieu a placé directement devant vos mains?
Related Media
Related Sermons