Faithlife Sermons

Le lieu du réel changement

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 1 view
Notes & Transcripts
Les disciplines spirituelle difficiles sont de plus en plus en voie de disparition. L’homme aime de moins en moins penser, réfléchir, méditer.
Les partis politiques l’ont compris; ils s’occupent beaucoup plus de l’image que du message.
Les gens ont en horreur le silence; télévision (même avec de la visite); radio, écrans divers, etc.
Mais un chrétien fort doit trouver le silence, ainsi que le temps de s’adonner aux disciplines spirituelles.
Les croyants d’autres fois, dans un passé assez récent, que nous reconnaissons comme des “géants”, dont les biographies sont écrites…ils étaient tous des gens adonnés aux disciplines spirituelles.
Pour ma part, je suis très conscient que le “succès” du restant de ma vie, de mon ministère, ne sera pas une question de talent ou de formation, même si cela a sa place. Mais ce se sera une question des disciplines spirituelles.
Serai-je un homme de prière?
Vais-je m’adonner à la méditation de la Parole de Dieu?
Ce soir je veux parler de la méditation:

Méditation. (Hébreu hâghâh « méditer, murmurer » ; grec meletaô, promeletaô). La méditation est un acte de piété qui consiste à réfléchir attentivement à des vérités ou des mystères spirituels. Elle est accompagnée de prière et engendre des changements dans la conduite de celui qui médite. La méditation, qui a sa place normale chez tous ceux pour qui la vie spirituelle a de l’importance, devrait être volontaire, soutenue, permanente

Donc, méditer, c’est murmurer à soi-même les vérités de la Parole de Dieu. C’est un acte de calme, de réflexion et de décisions.

I. Une activité constante ()

Le est un des versets les plus connus de la Bible, du moins dans les Psaumes. ’ai souvent cité à mon fils; il nous enseigne ce que nous devons éviter en tant que chrétiens.
Cependant, le verset 1 n’est que le préambule. C’est un verset qui, bien qu’utile en soit, met surtout la table pour le verset 2.
Le verset 2 nous montre à quoi ça ressemble, être le contraire d’un méchant, le contraire d’un pécheur, le contraire d’un moqueur.
Le contraire, c’est de trouver son PLAISIR dans la Bible, et de méditer, réfléchir à la Bible, même quand on est couché!
Qu’est-ce que c’est le contraire d’un méchant? Un bon? Non, le contraire d’un méchant c’est quelqu’un qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel.
Qu’est-ce que c’est que le contraire d’un pécheur? Une bonne personne? Non, le contraire d’un pécheur c’est quelqu’un qui médite la loi de l’Éternel, la Bible, jour et nuit.
Qu’est-ce que c’est que le contraire d’un moqueur? Le contraire d’un moqueur, c’est quelqu’un qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel et qui la médite jour et nuit!
La Bible nous explique à répétition, que pour cesser d’être une chose mauvaise, il faut devenir, par la grâce de Dieu, exactement le contraire, et ce, de façon active.
Éphésiens 4.28–29 NEG
Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
Ephésiens 4.28-
Le contraire d’un voleur, ce n’est pas quelqu’un qui ne vole pas. Le contraire d’un voleur, c’est quelqu’un qui travaille et qui donne de ce qu’il a gagné.
Le contraire de quelqu’un qui parle mal, ce n’est pas quelqu’un qui ne parle pas mal. C’est quelqu’un qui parle et édifie explicitement.
C’est le principe d’enlever et de mettre.

II. Une activité transformatrice (Psaume 119.97)

Donc, je dois constamment méditer la Parole, et cet exercice, accouplé à la prière, fait de moi le contraire du pécheur que je ne veux pas être.
Le nous ramène ce sujet encore.
Le verset 97 nous dit que David médite la Parole à la journée longue. Le verset 101 ajoute plus tard que cela l’aide à garder son pied loin de tout mauvais chemin.
La Bible nous montre à plusieurs endroits que c’est en méditant la Parole de Dieu que nous vie est transformée.
La méditation de la Parole de Dieu, accouplée à la prière…c’est là le lieu du réel changement.
Romains 12.2 NEG
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
L’inverse d’être conformé au monde, c’est d’avoir l’intelligence renouvelée.
Et l’outil que Dieu emploi pour cela, c’est la Parole de Dieu.
Romains 10.
Romains 10.17 NEG
Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Notre responsabilité face à la Parole, ce n’est pas simplement de la lire, mais de la méditer!
Josué 1.8 NEG
Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

III. Une activité prophétique ()

Proverbes 23.6–7 NEG
Ne mange pas le pain de celui dont le regard est malveillant, Et ne convoite pas ses friandises; Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il; Mais son cœur n’est point avec toi.
Les pensées dans votre âme; c’est là ce que vous êtes ou encore ce que vous devenez.
Si je pense des mauvaises pensées au sujet des gens, je deviendrai un homme de haine et de colère.
Si je pense des pensées de gratitude, je deviendrai une personne de grâce, de douceur et de reconnaissance.
Si je pense la Parole de Dieu, je deviendrai ce que la Parole de Dieu enseigne que nous devons être.
Related Media
Related Sermons