Faithlife Sermons

Prévisible

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 1 view
Notes & Transcripts | Handout
Dieu est au contrôle de tout. Il est dans le siège du conducteur, bien assis, bien en contrôle. Les évènements du monde ne l’étonnent pas et les évènements de vos vies ne le surprennent pas non plus.
Il connait le passé; il voit le présent, et il sait ce qui arrivera dans l’avenir. La surprise est un sentiment qu’il n’a jamais expérimenté.
Vous et moi, nous sommes si surpris par la régression du monde que nous avons cessé d’être surpris. Plusieurs passent plutôt en mode désespoir.
Au tous débuts de l’oeuvre à Montréal, une famille avait manifesté un certain intérêt pour notre ministère après avoir reçu un exemplaire de Jean & Romains. Mais la société québécoise les décourageait à un tel point qu’ils allaient déménager ailleurs. Mais est-ce là une solution? Parce que selon la Bible, le monde entier va se retrouver au même point dans les derniers jours, et on le voit devant nos yeux. Mais ils étaient désespérés.
La meilleure façon pour un enfant de Dieu de vivre le désespoir, c’est de se préparer à la délivrance. Maintenant, ce n’est pas à nous de dicter le mode ou le temps de la délivrance, mais la foi exige que nous sachions que Dieu va nous délivrer de ce monde de ténèbres.
Le thème majeur de la correspondance de Paul avec les thessaloniciens était le retour de Christ. Je vous rappelle que ces gens étaient fortement éprouvés. Ils étaient pauvres. Ils étaient en amour avec le Seigneur, complètement vendus à lui! ()
L’époque de la vie de ces chrétiens thessaloniciens, le 1er siècle, l’église primitive, est une époque où Satan lance plusieurs fausses doctrines dans la cour de l’église. Il le fait encore aujourd’hui, mais pour eux, ils n’avaient pas encore toute la Bible écrite pour bien juger de ces choses. Et des gens leur avaient dit que le retour de Christ était déjà arrivé.
Mais
Imaginez leur confusion! Quel découragement! La consolation tant attendue par le retour de Christ ne semblait pas se matérialiser.
Mais Paul leur dit que non, le retour de Christ n’est pas encore arrivé. Et il les encourage à une vigilance spirituelle. C’est cet encouragement que le Saint-Esprit a pour nous ce matin.
Persécutés même si Christ est rev

I. Ne vous laissez pas séduire. v. 1-3

Avant de se lancer dans le sujet du retour de Christ, Paul avertit ses lecteurs au sujet des faux enseignements. Et ces faux enseignements peuvent venir de bien des sources.
Soyez prudents lorsque vous écoutez la radio qui se dit chrétienne. Ou la télévision qui se dit chrétienne. Je vous rappelle que ceux qui plaisent assez au monde pour avoir du temps d’antenne ne sont généralement pas ceux qui sont les plus consacrés à Dieu. Si le monde païen offre la Parole à un homme, il est douteux qu’il soit le messager de Christ.
Mais même dans les médias consacrés à la chrétienté, nous trouvons un pêle-mêle de bonne doctrine et de fausse doctrine. Cette semaine, en auto, j’écoutais deux émissions une après l’autre: une très bonne émission où le prédicateur enseignait très bien dans , et la suivante où j’ai changé de poste tellement l’enseignant était loin de la vérité. Il faut être prudent.
Nous retrouvons trois dangers que les faux enseignements posent pour les chrétiens:
Vous ébranler - Vous causer à être instables dans l’adoration et le service de Christ. Quand tu n’es plus certain de ce que tu crois, tu ne seras jamais assidu à l’église et à faire ta part pour le royaume de Christ. Un chrétien instable sera comme un navire balloté sur la mer; difficile de garder le cap.
Vous troubler - Vous dérober la paix qui est celle de ceux qui sont en Jésus-Christ. Le fruit de l’Esprit, c’est la paix. Mais il est difficile d’adorer en paix lorsqu’on est rongé par le doute, la déception ou la crainte.
Vous séduire - carrément vous faire quitter la foi ou les églises qui enseignent droitement la Parole de Dieu. C’est triste de voir nos amis quitter la foi. Je pourrais en nommer quelques uns. Aussi d’autres sont partis pour des églises qui titillent les oreilles plutôt que de suivre la Parole de Dieu.
La prochaine fois que vous voulez écouter la radio chrétienne, lire un livre dont vous êtes incertain de la doctrine, priez que Dieu vous aide à faire la part des choses et tout évaluer celui la Bible, comme les béréens le faisaient. Et n’hésitez pas à demander conseil si vous avez des doutes.
De plus, Paul nous montre quelles sont les moyens par lesquels nous pouvons être séduits:
Trois façons dont les gens peuvent être séduits:
Une inspiration - (pneumatos) - une parole de la part d’un esprit. Si un prédicateur pige ses enseignements en-dehors de la Bible et dit que c’est une révélation surnaturelle, eh bien une de deux choses est vraie: Soit il ment, ou encore le diable vous livre un message à travers lui. Nous avons dans la Bible tout ce qui est nécessaire à la vie et à la bonne conduite.
2 Pierre 1.3 NEG
Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu;
Dieu veut vous transformer. Et Satan veut vous influencer tout autant, mais pour le mal et pour votre péril. Si quelque chose est contraire à la Bible, ça vient du mal.
Une parole - une déclaration, un discours, un enseignement. Une parole, c’est beaucoup plus commun: un enseignement, un discours, un livre, un film, une prédication. Filtrez tout par la Parole de Dieu. Sans vouloir sur-utiliser ce verset bien connu, il est un verset protecteur pour nous:
Actes 17.11 NEG
Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
“Ce qu’on leur disait” - bien des gens nous disent bien des choses. Ce qui n’est pas exact, il faut le rejeter. Ce qui est exact à la lumière de la Parole de Dieu; on peut bâtir sa vie là-dessus.
Une lettre qui semblerait être biblique mais ne l’est pas. Ce sera beaucoup plus rare pour nous, mais à leur époque, des écrits circulaient où l’auteur disait être Paul, mais c’était frauduleux. Les livres apocryphes dans les bibles catholiques seraient un exemple moderne de ce phénomène: ils disent venir de Dieu mais ce n’est pas vrai.
Dans toutes ces choses, “ne vous laissez pas séduire d’aucune manière”!

II. Ne vous laissez pas effrayer v. 3-4

On peut avoir peur en regardant le cours du monde. On peut se dire que ça ne peut pas bien finir tout ça! Si nous enlevons nos regards de Christ et de sa Parole, oui on aurait raison d’avoir peur.
Si vous voyagez un peu au Canada, vous irez sans doute voir les chutes Niagara éventuellement. Lorsqu’on s’apprcoche à quelques mètres des chutes, ou si on prend le petit bateau qui va au pied des chutes, ça peut paraître effrayant en effet! Je ne voudrais pas tomber dans cette rivière et me ramasser à tomber en bas de la chute.
De la même manière quant on voit le cours de ce monde, et que nous voyons où cela va inévitablement mener, ça peut paraitre effrayant. Mais en comprenant la Parole de Dieu, nous avons l’assurance que l’amour de Dieu préserve ses enfants du désastre.
Nous prenons courage en comprenant une chose: Dieu est tellement au courant de la destinée finale de ce monde qu’il a beaucoup détaillé dans sa Parole.
Apocalypse est une description de ce qui attend le monde après l’enlèvement de l’Église. Daniel a révélé de la part de Dieu la succession des grands empires mondiaux. Zacharie et Jean ont détaillé la deuxième venue de Christ. Paul a détaillé l’enlèvement de l’Église.
Ne soyez pas effrayés! Dieu sait depuis toujours, Dieu est sur son trône, et si vous êtes son enfant, vous n’êtes pas destinés à la colère.
1 Thessaloniciens 5.9 NEG
Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,
Dieu ne déversera pas sa colère sur celui ou celle qu’il a sauvé(e) en Jésus-Christ.

III. Ne vous laissez pas intimider v. 5-10

III. N
Ce verset est encourageant pour moi. Il nous rappelle que Dieu encore très à l’oeuvre aujourd’hui. Voici ce que fait son Saint-Esprit aujourd’hui:
Il convainc le monde de son péché et du jugement à venir:
Jean 16.8 NEG
Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
Dieu est à l’oeuvre pour prouver à des individus qu’ils sont coupables devant lui et que le jugement vient. Le cours des nations est arrêté et il est annoncé dans la Bible, mais le destin des individus est encore ouvert à la repentance.
2 Pierre 3.9 NEG
Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Il retient le mal afin que le mal ne progresse qu’au rythme où Dieu le lui permet.
Si ce n’était de l’intervention de Dieu, le monde serait bien pire qu’il ne l’est aujourd’hui.
“Le mystère de l’iniquité agit déjà.”
Satan est déjà amplement à l’oeuvre pour que tout ce que Dieu a créé soit déraillé. Il rôde, il attaque, il détruit déjà. Si cela n’était que de lui, il aurait déjà habité l’Antéchrist pour diriger le monde de sa main maléfique. Mais pour le moment, il en est incapable!
La Bible nous enseigne que Dieu soutient ce monde; Christ en est le soutien.
Hébreux 1.3 NEG
Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.
Il soutient l’univers et il soutient aussi la survie de l’humanité. Il empêche Satan de tout détruire avant que le jour de la colère de Dieu ne soit arrivé.
L’amour de Dieu, sa patience, font en sorte que le Saint-Esprit retient le mal dans ce monde. Le mal ne peut avancer qu’au rythme que la prophétie de Dieu l’a annoncé. Satan ne peut courir devant Dieu et faire du mal que Dieu ne permet pas.
Quand vous voyez des lois, des philosophies, des pratiques prendre racine dans notre monde, et que vous savez que ces choses sont viles et sont contre Dieu…dites-vous ceci: “Eh bien, Dieu a permis qu’on se rapproche encore un peu du jour de sa colère. Sa patience est un peu plus courte qu’elle ne l’était hier. Plus le jour du Seigneur approche, plus il permet au mal de délier les noeuds de l’ordre moral.” Mais Dieu le retient tant qu’il le veut!
Mais le jour vient bientôt où celui qui retient le mal va quitter ce monde. Celui qui retient l’iniquité va disparaitre de ce monde. Celui qui est descendu à la Pentecôte pour donner puissance à l’Église de Christ va quitter avec elle. Et le mal aura toute la latitude de faire ce qu’il veut, en même que les boulets rouges de la colère de Dieu descendent du ciel.
Ne vous laissez pas intimider par le mal! Il ne peut avancer que lorsque Dieu lui donne un peu plus corde, alors que Dieu le Saint-Esprit le retient!

IV. Ne vous laissez pas égarer. v. 11-12

La Bible enseigne que pendant la Tribulation, non seulement le Saint-Esprit aura été enlevé de façon active et ouvrière de la terre, et que Satan aura beau jeu de multiplier les prodiges et les miracles, mais de plus Dieu lui-même enverra “une puissance d’égarement” pour que ceux qui n’avaient pas cru, qui avaient résisté au Saint-Esprit avant l’enlèvement, croient au mensonge.
Cher ami, n’attendez pas pour venir à Christ! Si Jésus revient avant que vous ne soyez sauvé, rien de garantit que vous viendrez à lui après.
On ne peut pas avoir l’attitude, “Si tous les chrétiens sont enlevés, je le verrai bien, et je saurai que c’était donc vrai.” Non, vous n’avez pas le luxe d’attendre.
2 Corinthiens 6.2 NEG
Car il dit: Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
C’est aujourd’hui, qu’il faut venir à Christ. Quand on attend, il devient éventuellement trop tard.
Comme Dieu a fermé la porte de l’arche aux jours de Noé, un jour la porte sera fermée aussi. Il faut venir à Christ pendant qu’il nous appelle.
Un cantique que nous ne chantons pas souvent ici: le #175:
Demain, peut-être, Je te croirai, Et pour mon maître Je te prendrai. Ainsi, quand Dieu l’invite, L’âme répond : "Attends !" Ah ! pécheur, entre vite ; Viens, il est temps !
Demain, peut-être, Plus de pardon ! Quoi ! méconnaître Un pareil don ! Dieu t’offre, dans sa grâce, Le bonheur des élus; Avant que l’heure passe, Viens à Jésus !
Demain, peut-être, Du châtiment Tu vas connaître L’affreux tourment. Jésus t’appelle, il t’aime, Il est le seul chemin; Viens, c’est l’instant suprême ! Pourquoi demain ?
Demain, peut-être, Plus de pardon ! Quoi ! méconnaître Un pareil don ! Dieu t’offre, dans sa grâce, Le bonheur des élus; Avant que l’heure passe, Viens à Jésus !
Couplet 3
Ne soyez pas égarés. Venez à Christ! Il vous attend aujourd’hui, pour vous sauver.
Conclusion
Frères, soeurs, est-ce que quelque chose est en train de vous séduire. Est-ce que vous êtes en train de vous abreuver dans des rivières de mensonges? Est-ce que vous écoutez et lisez ce qui est conforme à la Parole de Dieu, ou êtes-vous aventuriers, à votre propre risque d’ébranlement et d’égarement?
Gardez-vous courage devant le flot du mal? Avez-vous oublié que c’est Dieu qui soutient toutes choses et que c’est lui qui retient? Il décide du moment où l’Esprit sera enlevé et que Satan pourra déployer toute sa force?
Surtout et par-dessus tout, Christ est-il VOTRE Sauveur?
Demain, peut-être, Du châtiment Tu vas connaître L’affreux tourment. Jésus t’appelle, il t’aime, Il est le seul chemin; Viens, c’est l’instant suprême ! Pourquoi demain ?
Related Media
Related Sermons