Faithlife Sermons

l'écoute

la vie chrétienne pratique  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 1 view
Notes & Transcripts

Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit... Oh! si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix!

95.7b-9 Au milieu du verset 7 se produit un changement abrupt qui fait passer de la célébration à une solennelle mise en garde.
C’est un soupir profond et éloquent du Saint-Esprit :
Oh ! si vous pouviez aujourd’hui écouter sa voix !
Dans la suite du verset, c’est l’Éternel qui avertit le peuple contre le cœur mauvais de l’incrédulité.
À Meriba, près de Rephidim, les Israélites irritèrent Dieu par leurs murmures à cause du manque d’eau (c’était au même endroit que Massa, ).
Dans une autre localité appelée également Meriba, près de Kadès, Moïse irrita Dieu en frappant le rocher au lieu de lui parler ().
Ces deux événements, l’un au début de la traversée du désert, l’autre vers la fin se sont produits en des lieux qui portent bien leur nom (Meriba = rébellion ; Massa = épreuve) et reflètent le manque de foi du peuple à cette époque.
Bien qu’ayant vu les œuvres merveilleuses accomplies par Dieu qui les avait délivrés de l’Égypte, ils le tentèrent et l’éprouvèrent.

Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le!

En toile de fond:
Related Media
Related Sermons