Faithlife Sermons

Une grande lumière

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 1 view

Esaïe 9:1-7; Matthieu 4:16-17

Notes & Transcripts
Le monde a toujours été sombre; ce n’est rien de nouveau.
Je trouve que les ténèbres épaississent autour de nous, mais ça a toujours été le témoignage de tous ceux qui ont connu Dieu: les ténèbres sont autour.
La saison où nous célébrons la nativité est un contraste avec toutes les autres saisons de l’année.
Des gens qui ne se parlent pas se parlent. Des gens qui ne s’aiment pas se tolèrent. Des gens qui ne veulent rien savoir de Dieu permettent qu’on parle de lui.
Et ce contraste si frappant est bien réel. Le monde est ténèbres, mais Jésus est la lumière.
Nos passages font référence au territoire de Zabulon et de Nephthali, qui est dans le Nouveau Testament appelée la Galilée, ou la Galilée des païens.
Les gens du sud, de la Judée, n’aimaient pas les galiléens, à cause de l’influence païenne si répandue en Galilée.
Pourtant dans cette région si ténébreuse spirituellement, une grande lumière s’est levée!

I. Jésus est la lumière. v. 13-15

Esaïe 42:6

Moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut,

Et je te prendrai par la main,

Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple,

Pour être la lumière des nations,

7 Pour ouvrir les yeux des aveugles,

Pour faire sortir de prison le captif,

Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.

Le premier Noël, c’est en quelque sorte la première conférence missionnaire! Le Fils de Dieu a convié les premiers messagers, des bergers, et les nations sont accourues de loin pour voir la lumière.
Noël, c’est la lumière qui se lève dans le ténèbres et leur annonce qu’ils vont bientôt être dissipées et un jour entièrement anéanties.
Luc 1.78–79 NEG
Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut, Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.
La miséricorde de Dieu nous a envoyé la lumière, nous qui étions complètement incapables de nous débarrasser des ténèbres dans lesquels nous étions enveloppés.
Michée 7.7–8 NEG
Pour moi, je regarderai vers l’Eternel, Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut; Mon Dieu m’exaucera. Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie! Car si je suis tombée, je me relèverai; Si je suis assise dans les ténèbres, L’Eternel sera ma lumière.

II. La lumière s’est levée dès Noël. v. 16

Noël c’est la célébration de la lumière qui se lève. La lumière étant Jésus-Christ.
De toutes les choses que Siméon aurait pu dire lorsqu’il a vu l’Enfant Jésus au Temple, il a utilisé encore l’analogie de la lumière pour décrire la nature de Jésus-Christ.
Luc 2.29–32 NEG
Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d’Israël, ton peuple.

III. La lumière pousse à la repentance. v. 17

Rencontrer Christ tel qu’il est: lumière, justice…doit forcément exiger un changement chez celui oui celle qui rencontre Christ.
Ce désir de changement, la Bible l’appel repentance. La repentance c’est d’exprimer que nous n’allons plus marcher dans les ténèbres, mais que nous nous tournons vers la lumière.
Jean 8.12 NEG
Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

A. Pour le païen.

Celui qui ne connait pas Christ devrait être mis face à face avec son besoin de repentance, par le partage de l’Évangile.

B. Pour le chrétien

La méditation de l’humiliation de Christ devrait nous pousser aussi, nous chrétiens, à la repentance. À marcher dans la lumière, et non pas dans les ténèbres.
Related Media
Related Sermons