Faithlife Sermons

Un voleur dans la nuit

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 2 views

1 Thessalonciens 5:1-11

Notes & Transcripts | Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Dans tout domaine, on peut diviser les gens entre ceux qui sont efficaces et ceux qui sont inefficaces. Ou entre ceux qui sont prêts et ceux qui ne sont pas prêts. Ceux qui font honneur à leur appel et ceux qui font honte à leur appel.
Ce passage nous présente trois sortes de personnes:
Ceux qui dorment parce qu’ils sont des ténèbres - ils sont sans Christ.
Ceux qui dorment même s’ils sont à Christ - ils auront honte de voir Christ.
Ceux qui veillent parce qu’ils sont à Christ - et seront réjouis au retour de Christ
C’est déjà la deuxième fois que Paul dit qu’un sujet est superflu pour les Thessaloniciens (après l’amour fraternel). Cette réalité du retour de Christ était si ancrée dans leur pensées, leurs attitudes et leur vie, que ce rappel était superflu.

I. Une surprise v. 1-3

La paix est une de ces choses qui semble s’éloigner plus on essaie de s’en approcher. Je parle évidemment de la paix mondiale, entre les nations, les pays, les religions, etc.
Le texte utilise deux différentes analogies pour décrire le retour de Christ:

Un voleur dans la nuit v. 2

Non seulement ce sera pour eux une surprise, mais ce sera une très mauvaise surprise! Quand ils auront finalement atteint leur objectif de paix, ce sera le commencement de la fin.
Non seulement ce sera pour eux une surprise, mais ce sera une très mauvaise surprise! Quand ils auront finalement atteint leur objectif de paix, ce sera le commencement de la fin.
Non seulement ce sera pour eux une surprise, mais ce sera une très mauvaise surprise! Quand ils auront finalement atteint leur objectif de paix, ce sera le commencement de la fin.
L’expression “le jour du Seigneur” est un terme général dans la Bible pour le retour du Seigneur et pour le jugement qui s’en suit.
Ce retour du Seigneur va être une surprise pour ceux qui ont refusé de croire en lui ou de le suivre. Une très mauvaise surprise!
On peut trouver que c’est une étrange analogie pour Dieu de se comparer à un voleur, lui qui est saint, parfait, sans péché! Mais lorsqu’on cruse le Nouveau Testament, on réalise que le Seigneur utilise cette comparaison pas moins de 6 fois, notre texte et 5 autres!
Matthieu 24:42-44

Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

Luc 12:39-40

Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 40Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

2 Pierre 3:10

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.

Apocalypse 3:3
Revelation 3:3 NEG
Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre.
Revelation 3:3 NEG
Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre.
Revelation 3:3 NEG
Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre.
Apocalypse 16:15

Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre.

— Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte! —

Lorsque Dieu dit quelque chose une fois, c’est très important. Lorsque Dieu dit la même chose dans 6 passages différents, c’est comme s’il mettait des grosses lumières sur la chose pour qu’on la remarque!
La référence dans est particulièrement touchante, parce qu’elle est adressée à une église qui n’était pas prête à rencontrer Christ! Elle ne vivait pas d’une façon digne du retour imminent de Christ!
Si vous êtes sans Christ, le message dans l’exemple du voleur dans la nuit, est le suivant: Vous pouvez arriver à toutes vos fins, accumuler tous les biens, mettre votre vie et votre héritage comme vous le voulez, en un moment cela pourra être perdu. En un jour, tout cela pourrait être pour rien. Tout plaisir, tout luxe, tout rêve accompli, lorsque le voleur vient dans la nuit, tout cela est pour rien!
Il faut se mettre en règle avec Dieu, se tourner vers Jésus-Christ pour le salut, pendant qu’il est encore temps. Comme le dit le chant: “Viens, car il est encore temps!”

Une femme enceinte v.3

Apocalypse
2. Une femme enceinte

Une femme enceinte

Pourtant, ils pourraient le savoir, s’ils le voulaient! La Bible utilise un comparable très révélateur pour parler de leur “surprise”. L’analogie de la “femme enceinte” est intéressante. Le moment des douleurs est peut-être un surprise, mais ça ne devrait pas être une surprise totale!
Cette analogie est employée plus pour Israël que dans le Nouveau Testament. Pour l’Église, le retour de Christ pour l’enlèvement sera soudain; pour Israël, le retour de Christ pour établir le royaume promis sera précédé de signe avant-coureurs, tel qu’annoncé.
La Bible nous enseigne que les hommes vont parvenir à se créer une version de la paix, avec l’Antéchrist à leur tête. Une soi-disant paix mise en place par l’ennemi du Prince de la Paix. Une paix basée sur la tromperie et l’intimidation. Une paix basée sur la fausse religion et sur des prodiges.
Mais cette paix sera en fait le commencement de la fin. Lorsqu’ils penseront vivre dans un monde paisible, une ruine soudaine les surprendra. Une bonne partie du livre de l’Apocalypse, chapitres 6-18, le décrit.
Le message dans l’exemple de la femme enceinte est qu’on ne peu pas faire semblant que le jour ne vient pas. Alors qu’on voit les choses se dérouler comme Dieu l’avait dit dans sa Parole, il faut être prêt à la rencontre de Dieu!
Amos 4:12 NEG
C’est pourquoi je te traiterai de la même manière, Israël; Et puisque je te traiterai de la même manière, Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël!

C’est pourquoi je te traiterai de la même manière, Israël;

Et puisque je te traiterai de la même manière,

Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël!

II. Un réveil v. 4-8

Pour nous qui sommes sauvés, le danger n’est pas de manquer la venue de Christ, mais simplement d’être endormis!
Exemple de mon voyage en Alaska, avec le soleil qui se levait vers 9:30 à fin octobre. Je voulais me lever avec le soleil, mais ça m’a presque mis en retard pour ma journée!
Nous devons vivre de façon à ce que ce jour ne soit pas une mauvaise surprise, mais plutôt le couronnement de ce pour quoi nous avons travaillé toute notre vie!
Pour ceux qui sont des ténèbres, ce jour sera négatif. Pour nous qui sommes des enfants de lumière, ce sera très positif!

Une différence remarquable v. 6

Le mot d’ordre dans ces versets est le mot “sobriété”. Nous devons êtres éveillés et sobres.
Autour de nous, le monde est spirituellement mort ou endormi, et sous influence de toutes sortes de choses contraires à Dieu. Intoxiqués par l’alcool, par les drogues, mais aussi par la nourriture, par le divertissement, par le plaisir, par l’argent, et bien d’autres choses.
Si vous appartenez à Christ, votre vie devrait être sous l’emprise de Dieu, et de rien d’autre. Elle devait être vécue pour Dieu.
Ce que cela signifie: Tout ce que vous faites, du travail à l’église jusqu’à votre carrière devrait pointer vers le retour imminent de Jésus-Christ.
Notre temps, nos finances, nos passions…tout devrait pointer vers l’horloge qui indique minuit moins une! Christ revient bientôt!
La foi la base de notre relation avec Dieu; l’amour c’est la base de notre relation avec les hommes. Donc, nous devrions être occupés à vivre nos vies pour le plaisir de Dieu et pour le service des autres.
Donc, nous devrions être occupés à vivre nos vies pour le plaisir de Dieu et pour le service des autres.
C’est ça être un enfant de la lumière. Nous vivons différemment, avec un objectif différent; parfaitement au courant de l’heure qu’il est.

III. Une destinée. v. 9-11

Le jour du Seigneur, le retour de Christ, a deux grands volets. Deux grands aspects. C’est à la fois le jour de la colère de Dieu, et le jour du salut de ses enfants.
C’est à la fois le jour de la colère de Dieu, et le jour du salut de ses enfants.
Le salut peut vouloir dire trois choses dans la Bible.
Sauvé de la punition du péché grâce à Christ - nous l’avons déjà si nous avons cru.
Sauvé de la puissance du péché - cela se révèle de plus en plus dans nos vies.
Sauvé de la présence du péché - cela aura lieu soit à notre mort ou au retour de Christ.
C’est du #3 qu’il s’agit ici. En ce jour, le salut que nous possédons déjà en Christ, nous le posséderons dans tous les sens! Nous échapperons à la punition du péché, le péché n’aura aucun pouvoir sur nous et nous ne serons même plus dans la présence du péché.

Notre destinée éternelle n’est pas liée à notre obéissance v. 10

Les croyants qui veillent et qui sont prêts pour son retour vivrons ensemble avec lui. Et les croyants qui dorment et qui ne sont pas prêts pour son retour…vivront ensemble avec lui également!
Mais ceux qui ne seront pas prêts auront honte, et auront perdu la récompense que le Maître désire leur donner.

Conclusion

Est-ce que votre raison d’être sera défaite au jour du Seigneur—au retour de Christ? Ou est-ce que l’oeuvre de votre vie va subsister, puisqu’elle était pour sa gloire?
Est-ce que vous dormez? C’est à dire est-ce que votre vie ressemble à celle de ceux qui ne connaissent pas Dieu?
Soyons prêts. Il pourrait revenir aujourd’hui.
Related Media
Related Sermons