Genèse 43-44 — Jeux d'esprit

E100  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 10 views
Notes
Transcript
Pensée clé :
La colère peut être justifiée, mais elle ne peut pas conduire au péché.
Vue d'ensemble :
Joseph a traité de sa colère en achetant du temps pour traiter.
Certaines blessures sont si profondes qu'elles prennent du temps et une pression graduelle de Dieu pour les sortir à l'air libre. Mais la principale raison pour laquelle Joseph n'a pas épuisé ses frères, c'est qu'il les aimait. C'est pourquoi le piratage est le pire que vous pouvez faire lorsque vous êtes en colère. Joseph trouve judicieusement un endroit privé pour pleurer (43:30). Le deuil honnête est une étape essentielle de la guérison.
Contour du sermon :

1. La colère n'est pas nécessairement erronée

A. Joseph était justifié ()

Genèse 37.12–28 BDS
Les frères de Joseph allèrent faire paître les troupeaux de leur père dans la région de Sichem. Israël dit à Joseph : – Je veux t’envoyer trouver tes frères qui font paître les troupeaux à Sichem. Joseph répondit : – Eh bien, j’y vais. Son père lui dit : – Va voir comment se portent tes frères et si tout se passe bien pour les troupeaux. Tu m’en rapporteras des nouvelles. Il l’envoya donc depuis la vallée d’Hébron et Joseph se rendit à Sichem. Un homme l’y rencontra, alors qu’il errait dans la campagne. Il lui demanda : – Que cherches-tu ? – Je cherche mes frères, lui dit-il, peux-tu me dire où ils font paître leurs troupeaux ? – Ils sont partis d’ici, lui répondit l’homme, et je les ai entendu dire : « Allons vers Dotân. » Joseph partit donc à la recherche de ses frères et les trouva à Dotân. Ceux-ci l’aperçurent de loin. Avant qu’il ne soit près d’eux, ils complotèrent de le faire mourir. – Voilà le maître-rêveur qui arrive, se dirent-ils les uns aux autres. C’est le moment ! Allez, tuons-le et jetons-le dans une citerne, nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré. On verra bien alors ce qu’il advient de ses rêves ! Lorsqu’il entendit cela, Ruben chercha à sauver Joseph. Il dit : – Ne portons pas atteinte à sa vie ! Ne répandez pas le sang ! Jetez-le dans cette citerne qui se trouve dans le désert, mais ne portez pas la main sur lui ! Il avait l’intention de le sauver pour le renvoyer à son père. Dès que Joseph eut rejoint ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique splendide. Ils se saisirent de lui et le jetèrent au fond de la citerne qui était vide ; il n’y avait pas d’eau dedans. Puis ils s’assirent pour manger. En regardant au loin, ils aperçurent une caravane d’Ismaélites venant de la région de Galaad et dont les chameaux étaient chargés de gomme, de baume et de myrrhe, qu’ils transportaient en Egypte. Alors Juda dit à ses frères : – Quel intérêt avons-nous à tuer notre frère et à cacher sa mort ? Vendons-le plutôt aux Ismaélites. Ne portons pas la main sur lui, car c’est notre frère, il est de même sang que nous. Ses frères furent d’accord et, lorsque les marchands madianites passèrent, ils hissèrent Joseph hors de la citerne et le vendirent aux Ismaélites pour vingt pièces d’argent. Ceux-ci l’emmenèrent en Egypte.

B. Jésus s'est mis en colère ()

Jean 2.14–17 BDS
Il trouva, dans la cour du Temple, des marchands de bœufs, de brebis et de pigeons, ainsi que des changeurs d’argent, installés à leurs comptoirs. Alors il prit des cordes, en fit un fouet, et les chassa tous de l’enceinte sacrée avec les brebis et les bœufs ; il jeta par terre l’argent des changeurs et renversa leurs comptoirs, puis il dit aux marchands de pigeons : – Otez cela d’ici ! C’est la maison de mon Père. N’en faites pas une maison de commerce. Les disciples se souvinrent alors de ce passage de l’Ecriture : L’amour que j’ai pour ta maison, ô Dieu, est en moi un feu qui me consume.
Jn 2:

2. La colère incontrôlée peut mener au péché

A. Si Joseph avait pris la revanche ()

Genèse 45.4–8 BDS
Alors Joseph leur dit : – Venez près de moi ! Ils s’approchèrent. – Je suis Joseph, leur dit-il, votre frère, que vous avez vendu pour être emmené en Egypte. Et maintenant, ne vous tourmentez pas et ne vous accablez pas de remords de m’avoir vendu comme esclave. C’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous. Car voici deux ans que la famine sévit dans ce pays et pendant cinq ans encore, il n’y aura ni labour ni moisson. Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister sur la terre et préserver votre vie, par une très grande délivrance. C’est pourquoi ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, c’est Dieu. Et il m’a élevé au rang de « Père pour le pharaon », faisant de moi le maître de toute sa cour et le dirigeant de toute l’Egypte.

B. "Soyez en colère, mais ne péchez pas" (, )

Éphésiens 4.26 BDS
Mettez-vous en colère, mais ne commettez pas de péché ; que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil.
Jacques 1.19 BDS
Vous savez tout cela, mes chers frères. Mais que chacun de vous soit toujours prêt à écouter, qu’il ne se hâte pas de parler, ni de se mettre en colère.

3. La colère peut être contrôlée

A. Prenez le temps (comme Joseph l'a fait); Ne frappe pas

B. Deuil (Gen 43:40)

Genèse 43.30 BDS
Joseph sortit en hâte car la vue de son frère l’avait profondément ému, et il chercha un endroit pour laisser couler ses larmes ; il se retira dans sa chambre et pleura.
Gen 43

C. Focus sur l'amour ()

Genèse 45.15 BDS
Ensuite, il embrassa tous ses frères en pleurant. Après quoi, ses frères s’entretinrent avec lui.
Défi :
Prenez le contrôle de votre colère afin de ne pas vous contrôler.
Related Media
See more
Related Sermons
See more