Faithlife Sermons

Comment réagir face à l’actualité

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 35 views

Grâce à Dieu, nous ne sommes pas dépassés par les événements.

Notes & Transcripts
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →

Comment réagir face à l’actualité

Actualité ; Emoticons / Emojis.
On peut être marqués par les événements, mais pas dominés par eux.
On peut développer un style de vie en dents de scie où on se laisse dominer par nos émotions. Il faut garder les lunettes de l’Évangile pour bien voir et bien réagir.
On peut choisir comment réagir face à l’actualité de nos vies.
Immigration : comment est-ce que j’y réagis?
John 11:20–44 NEG
Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison. Marthe dit à Jésus: Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera. Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. Ayant ainsi parlé, elle s’en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa sœur, et lui dit: Le maître est ici, et il te demande. Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui. Car Jésus n’était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l’avait rencontré. Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l’ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant: Elle va au sépulcre, pour y pleurer. Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit: Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. Et il dit: Où l’avez-vous mis? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. Jésus pleura. Sur quoi les Juifs dirent: Voyez comme il l’aimait. Et quelques-uns d’entre eux dirent: Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne meure point? Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C’était une grotte, et une pierre était placée devant. Jésus dit: Otez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là. Jésus lui dit: Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je sais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. Ayant dit cela, il cria d’une voix forte: Lazare, sors! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.
Celui qui croit en le Fils de Dieu reçoit la vie.
Jésus donne sa vie de façon abondante (chap. 10).
Les gens veulent tuer le créateur de la vie.
Dans cette histoire où Jésus fait le dernier des 7 miracles qui sont rapportés par l’évangile selon Jean, il veut montrer qu’il est la vie, la résurrection. Et de toutes les résurrections que Jésus a faites dans son ministère terrestre, celle-ci est vraiment la plus impressionnante.
Qui ressuscite-t-il d’une façon si tardive? Jésus a choisi son ami Lazare.
Du point de vue de Lazare et de ses proches, Dieu a tardé à prendre soin d’eux.
Dieu agit non pas pour notre bien-être, mais pour sa gloire.
Romans 11:36 NEG
C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
Ce dernier miracle opéré à l’occasion de la mort de son ami fait un grand contraste avec le premier miracle opéré à l’occasion du mariage d’un ami.
Un article d’une revue : “le drame d’un décès est de loin le plus stressant”, suivi du divorce et de d’autres exemples.

Comment Jésus réagit-il?

John 11:7–16 NEG
et il dit ensuite aux disciples: Retournons en Judée. Les disciples lui dirent: Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée! Jésus répondit: N’y a-t-il pas douze heures au jour? Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu’il voit la lumière de ce monde; mais, si quelqu’un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n’est pas en lui. Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller. Les disciples lui dirent: Seigneur, s’il dort, il sera guéri. Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort. Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n’étais pas là. Mais allons vers lui. Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples: Allons aussi, afin de mourir avec lui.
Jésus réagit à la mort de son ami avec une grande compassion.
Nous sommes tous soumis à la mort comme Lazare.
En regardant ce qui se passe sur facebook et dans les actualités, j’ai commencé à me saisir de ces occasions pour prier pour les gens et ce qui se passe dans leurs vies.
Dans les domaines de nos vies où la mort semble dominer, Jésus réagit avec compassion. Il pleure devant les sépulcres de nos vies.

Jésus veut manifester la gloire de Dieu

John 11:33–44 BDS
En la voyant pleurer, elle et ceux qui l’accompagnaient, Jésus fut profondément indigné et ému. – Où l’avez-vous enterré ? demanda-t-il. – Viens, Seigneur, lui répondirent-ils, tu verras. Jésus pleura. Alors tous dirent : – Voyez, comme il l’aimait. Quelques-uns remarquaient : – Il a bien rendu la vue à l’aveugle, n’aurait-il pas pu empêcher que Lazare meure ? Une fois de plus, Jésus fut profondément bouleversé. Il arriva au tombeau. C’était une grotte dont l’entrée était fermée par une pierre. – Enlevez la pierre, dit Jésus. Marthe, la sœur du mort, dit alors : – Seigneur, il doit déjà sentir. Cela fait quatre jours qu’il est là. Jésus lui répondit : – Ne t’ai-je pas dit : Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? On ôta donc la pierre. Alors Jésus, tournant son regard vers le ciel, dit : – Père, tu as exaucé ma prière et je t’en remercie. Pour moi, je sais que tu m’exauces toujours, mais si je parle ainsi, c’est pour que tous ceux qui m’entourent croient que c’est toi qui m’as envoyé. Cela dit, il cria d’une voix forte : – Lazare, sors de là ! Et voici que le mort sortit du tombeau : il avait les pieds et les mains entourés de bandes de lin, le visage recouvert d’un linge. Jésus dit à ceux qui étaient là : – Déliez-le de ces bandes et laissez-le aller !
Jésus a demandé à des gens de se mettre en situation d’impureté rituelle en roulant la pierre. C’est surprenant et malgré tout, il fallait l’écouter afin qu’il puisse manifester la gloire de Dieu.
Ephesians 3:20–21 NEG
Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!
Jésus s’est adressé directement à Lazare par son nom. Il connaît ses enfants (ou ses brebis) et ils répondent à sa voix, même dans la mort.
À la fin de temps, les morts entendront la voix de Jésus-Christ.

Repentons-nous

Ne blâmons pas Dieu parce qu’il n’a pas agi comme nous l’aurions voulu au moment où nous voulu.
Malgré nos circonstances, Jésus est la vie à chaque instant. Aujourd’hui. Il veut que l’on voie la gloire de Dieu.
Exodus 33:18 BDS
Là-dessus Moïse reprit : – Permets-moi de contempler ta gloire !
Acts 7:55 BDS
Mais lui, rempli du Saint-Esprit, leva les yeux au ciel et vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Alors, il s’écria :
Dieu révèle sa gloire et nous, nous répondons à sa révélation.
Related Media
Related Sermons